La pelouse

Nous avons tous hâte d’obtenir une pelouse dense et vigoureuse et, lorsque la température est favorable, le mois de mai se prête bien à plusieurs travaux de rénovation.

Si vous ne l’avez jamais fait, apportez un échantillon de sol à la jardinerie pour en faire analyser le ph . En attendant les résultats, vérifiez si la pelouse a besoin d’aération : si vous avez de la difficulté à enfoncer un crayon de bois dans le sol, il a besoin d’être aéré. Dans ce cas, coupez la pelouse à 5 cm (2 po) , passez un aérateur mécanique dans les deux sens, ensuite appliquez une fine couche de compost (0.5 cm) . Ensemencez généreusement les endroits qui ont subi les assauts des ravageurs ou de l’hiver, sinon ce sont des mauvaises herbes qui occuperont l’espace. Il n’est pas nécessaire de déchaumer si le sol est bien aéré et que vous appliquez du compost : les microorganismes décomposeurs se chargeront d’éliminer l’excès de feutre (ou chaume) .

Dans le cas où votre ph est inférieur à 6, 5, épandez de la chaux et terminez les travaux de printemps par une application d’engrais naturels à 100 %. Une seule application par année devrait suffire, car ces fertilisants sont peu solubles et vont nourrir le gazon petit à petit en fonction de ses besoins. De plus, vous pouvez réduire la quantité d’engrais recommandée sur le sac à condition que vous ayez mis du compost (20 % de moins) , que vous ne ramassiez pas le gazon coupé (30 % de moins) et que vous ayez beaucoup de trèfles dans la pelouse (50 % de moins) . Qui a dit que l’entretien d’une pelouse écologique était plus coûteux? Durant le reste de la saison, coupez votre gazon haut (7, 5 cm ou 3 pouces) et arrêtez de tondre durant les canicules.