La compétitivité chez les plantes

Votre jardin accueille toute une gamme de végétaux à caractères et comportements différents. Pour avoir un contrôle sur l’évolution de vos plates-bandes et en faciliter l’entretien, apprenez à connaître le degré de compétitivité de vos plantes.

La compétition peut être d’ordre territoriale c’est-à -dire l’espace occupé par une plante sur le terrain. De la plus agressive à la plus délicate, il y a une bonne marge de manœuvre.

Les plantes envahissantes

Une plante très compétitive peut être utilisée dans un espace où vous ne voulez pas intervenir. Toutefois, certaine des ces plantes sont carrément envahissantes et une fois installées, il vous sera pratiquement impossible de vous en débarrasser. Avant d’implanter de tels végétaux, assurez-vous que ça n’occasionnera pas de problèmes dans le futur. Voici quelques unes de ces envahissantes : l’herbe aux goutteux (Aegopodium podagraria) , la renouée japonaise (Polygonum cuspidatum) , la valériane officinale (Valeriana officinalis) , la menthe (Mentha spicata) . Ces plantes ont un système racinaire à rhizomes, produisant des tiges souterraines qui se propagent partout. Toutes les plantes avec ce type de racines prennent rapidement de l’espace et demandent beaucoup de contrôle.

D’autres fleurs sont considérées comme envahissantes plutôt à cause de leurs semences . La radiaire (Atrantia major) , la chataire (Nepeta mussini) , les héliopside (Heliopsis heliantoides) , la lavande (Lavandula angustifolia) . Certaines campanules, le thym (Thymus vulgaris) se ressèment facilement. Un binage régulier empêchera le développement des jeunes plantules et si vos plates-bandes sont bien garnies, les semences auront moins de chances de s’implanter.

Exigeantes en eau et gourmandes

Très souvent, la compétition est aussi d’ordre hydrique, c’est-à -dire pour l’eau. Un bouleau est très exigeant et en période de canicule il a besoin de grandes quantités d’eau. Les plantes poussant à proximité souffriront énormément si elles ne sont pas résistantes à la sécheresse ou irriguées. Fait à noter, les végétaux à feuillage bleuté ou très velu s’avèrent être bien adaptés aux conditions sèches.

L’autre élément pour lequel la compétition est souvent féroce ce sont les nutriments autrement dit la nourriture. Deux plantes gourmandes l’une près de l’autre dans un sol pauvre lutteront pour survivre et ne pourront pas donner une bonne performance. Pour ce type de végétaux, une bonne préparation du sol est de mise et l’apport régulier de compost ou d’engrais, nécessaire. En mode compétition, une plante déploie toute sont énergie pour survivre et devient une proie facile pour les insectes et maladies.

Limiter la compétitivité permet en quelque sorte de limiter les problèmes.