Jolie agapanthe

Jolie agapanthe

Quelques semences achetées chez Thompson & Morgan et une douzaine d’années plus tard ont permis d’obtenir des plants d’agapanthes d’envergure impressionnante avec une floraison magnifique. J’ai découvert cette plante dans ma quête incessante de fleurs bleues.

Comme l’indique une partie de son nom, l’ Agapanthus africanus , est originaire de l’Afrique du sud. Elle fût répertoriée pour la première fois à la fin du 17ième siècle sous le nom de Hyacinthus . Selon la littérature, les plantes actuellement vendues sous ce nom sont plutôt un hybride de Agapanthus praecox .

De par son origine, on devine qu’elle n’est pas rustique sous notre climat mais une fois bien établie, elle peut tolérer jusqu’à -10°C. C’est une plante peu exigeante et rarement attaquée par les insectes et maladies. Elle croît bien dans la majorité des sols pourvu qu’elle ne manque pas d’eau durant sa saison de croissance, d’avril à octobre. Elle préfère un endroit ensoleillé quoiqu’elle tolère la mi-ombre.

L’agapanthe est une merveilleuse plante pour la culture en pot et comme elle doit passer l’hiver à l’intérieur, c’est la meilleure façon de l’utiliser. La hampe florale atteint facilement 1 mètre de haut et porte un capitule de 25 cm de diamètre. Le feuillage demeure attrayant pratiquement toute l’année.

Pour l’entreposage, entre novembre et mars, choisir une pièce qui demeure fraîche et où il y a présence de lumière, car le feuillage est persistant . Durant l’hivernage, l’arrosage est minime et doit uniquement servir à empêcher le sol de dessécher complément. Si la température est trop élevée, l’agapanthe risque de fleurir bien avant que vous puissiez la mettre au jardin.

De la semence à la floraison il faut environ quatre années. Une fois bien établie, elle prolifère rapidement. Elle produit une masse de racines charnues et très épaisses. Lorsque vient le temps de la diviser, on doit recourir à la pelle et même parfois à la scie. Mais elle fleurit mieux si elle est serrée dans son pot. La division peut s’effectuer à tous les trois ou quatre ans.

Sur le marché, on retrouve facilement Agapanthus ‘Headbourne Hybrid’qui est différente d’ Agapanthus praecox . Elle a des feuilles caduques et plus étroites. Sa tige florale est moins robuste. Par contre, comme elle perd ses feuilles l’hiver, l’entreposage est plus facile, car on peut alors la mettre dans la cave ou dans une chambre froide. Mais c’est Agapanthus africanus , joliment nommée tubéreuse bleue, qui est ma préférée. À vous de la découvrir.