Je voudrais mettre une plante dans ma salle à  manger. C’est une pièce très ensoleillée, car il y a de grandes fenêtres. Que me suggérez-vous?

Je voudrais mettre une plante dans ma salle à  manger. C’est une pièce très ensoleillée, car il y a de grandes fenêtres. Que me suggérez-vous?

De grandes fenêtres laissant entrer plus de lumière que les petites, il faudra donc éloigner les plantes de la fenêtre à partir de la mi-mai. Voici mes suggestions pour de belles plantes qui ont besoin de beaucoup de clarté pour croître dans la maison.

L’aralie commune (Fatsia japonica) possède de grandes feuilles luisantes en forme de feuille d’érable vert foncé. Habituellement, on retrouve plusieurs plants par pot pour une apparence plus fournie (hauteur : 1, 50 m; largeur : de 1 à 2 m) .

Le bananier ‘Super Dwarf Banana’ (Musa acuminata) est idéal pour la culture dans la maison, mais il fleurit et fructifie rarement. Il lui faut beaucoup d’humidité, sinon les feuilles brunissent.

Les dieffenbachias (Dieffenbachia sp.) , dont le feuillage est toujours plus ou moins parsemé de blanc ou de crème, sont aussi une possibilité. Quand la plante devient trop haute, on peut couper la tête et lui faire prendre racine. Attention : la sève est toxique, à éviter si on a de jeunes enfants ou des animaux domestiques.

Les dracénas (Dracaena sp.) ont de longues feuilles arquées sur un tronc épais et produisent des fleurs parfumées pendant la nuit… aux quatre à sept ans! Ce sont les plus faciles à cultiver. Il faut cependant faire attention à la sécheresse de l’air, car l’air trop sec fait brunir la pointe des feuilles.

Le figuier lyre (Ficus lyrata) , le figuier à petites feuilles (Ficus benjamina) et le figuier caoutchouc (Ficus elastica parviennent à des dimensions importantes. Taillez les sujets devenus trop gros pour contrôler leur croissance et stimuler la ramification, et maintenez une forte humidité atmosphérique pour contrer la chute des feuilles.

Et enfin le pachira ( Pachira aquatica) rappelle le schefflera à grandes feuilles (Schefflera actinophylla) avec ses énormes feuilles digitée. Son tronc est curieusement enflé en forme de bouteille. Maintenez une forte humidité atmosphérique pour prévenir la chute des feuilles.