J’aimerais mettre une grosse plante de 2 à  2, 5 mètres dans mon salon. Il est très ensoleillé grâce à  une grande porte-patio de 10 pieds de large. Pouvez-vous me conseiller?

J’aimerais mettre une grosse plante de 2 à  2, 5 mètres dans mon salon. Il est très ensoleillé grâce à  une grande porte-patio de 10 pieds de large. Pouvez-vous me conseiller?

Le manque de lumière est habituellement, le facteur limitant, dans la sélection de plantes d’intérieur. Dans votre cas vous avez l’embarras du choix. Voici quelques suggestions tirées de l’article de Larry Hodgson, Des géantes dans notre salon .

Le bananier (Musa acuminata ‘Super Dwarf Banana’, atteint 2 m de hauteur par 1 à 2 m de largeur. Le bananier présente des feuilles énormes et arquées sur un faux tronc vert à rougeâtre. Une humidité intense est obligatoire, sinon les feuilles sèchent.

Le cierge ( Cereus peruvianus) est un cactus qui atteint 3 m et plus. Son tronc vert texturé pousse lentement mais sûrement vers le plafond et forme rarement des embranchements, à moins qu’on ne lui coupe la tête .

Le dieffenbachia (Dieffenbachia sp.) peut atteindre jusqu’à 4 m. Le feuillage de ses nombreux cultivars est toujours plus ou moins parsemé de blanc ou de crème. Quand la plante devient trop haute, on peut lui couper la tête et lui faire prendre racine. Attention, la sève est toxique. À éviter si on a de jeunes enfants ou des animaux domestiques.

Le dracéna (Dracaena sp.) peut atteindre 3 m ou plus. Dracaena fragrans et D. draco sont les plus grands. Leur culture est particulièrement facile, cependant l’air trop sec, combiné à un arrosage faible, fait brunir la pointe des feuilles.

Le figuier lyre (Ficus lyrata) peut atteindre 3 m et plus. D’autres figuiers, comme Ficus benjamina et F. elastica, ont des dimensions aussi importantes, mais les feuilles de celui-ci sont les plus grosses. Tailler les sujets devenus trop gros pour contrôler leur croissance et stimuler la ramification, et maintenir une forte humidité atmosphérique pour contrer la chute des feuilles.

Le monstéra (Monstera deliciosa) atteint jusqu’à 2 m. La tige grimpante du monstéra demande un tuteur solide. On peut éliminer les racines aériennes si elles dérangent.

Parmi les nombreux palmiers aux grandes feuilles, le palmier éventail chinois (Livistona chinensis) est l’un de ceux qui atteignent le plus rapidement jusqu’à 3 m. Il faut maintenir une bonne humidité pour prévenir le brunissement des pointes des feuilles et les araignées rouges.

Le pachira (Pachira aquatica) atteint jusqu’à 2 m. avec ses énormes feuilles digitées, mais son tronc est curieusement enflé, en forme de bouteille. Maintenir une forte humidité atmosphérique pour prévenir la chute des feuilles. Le pachira est peu porté à se ramifier, même pincé ou taillé à répétition.

Le schefflera à grandes feuilles (Schefflera actinophylla) qui atteint de 2 m à 3 m. est souvent vendu en pot de plusieurs plants pour un effet plus fourni, car il forme rarement des branches, même pincé ou taillé . Rechercher des cultivars comme ‘Amate’, qui est moins aux araignées rouges. Sinon, maintenir une forte humidité atmosphérique pour les contrôler.