J’aimerais faire grimper une plante annuelle ou vivace sur une clôture. Cet endroit ne reçoit que très peu de soleil soit environ 3 ou 4 heures le matin. Merci de vos conseils.

J’aimerais faire grimper une plante annuelle ou vivace sur une clôture. Cet endroit ne reçoit que très peu de soleil soit environ 3 ou 4 heures le matin. Merci de vos conseils.

Les plantes grimpantes qui poussent à l’ombre ne sont pas très nombreuses. Cependant certaines espèces, bien que préférant le soleil, se contentent de quelques heures d’ensoleillement par jour. En voici quelques unes rustiques en zone 5 et 4.

L’aristoloche à grandes feuilles (Aristolochia macrophylla) est utilisée principalement pour dresser des écrans visuels à l’écart des aires de séjour car les fleurs dégagent une odeur désagréable. Celles-ci à peine visibles et en forme de pipes brun violacé et vert jaune se cachent sous les énormes feuilles cordées vert foncé, finement velues lorsqu’elles sont jeunes, plus lisses en vieillissant. Les tiges s’enroulent d’elles-mêmes sur une clôture, une grille ou tout autre support solidement ancré. Cette plante indigène, qui peut atteindre 8 m de hauteur par 2 m de largeur, aime s’établir dans un sol fertile, frais et léger. Prenez soin d’éloigner les limaces lorsque les plants sont jeunes.

Ce bourreau des arbres (Celastrus orbiculatus ‘Hermaphroditus’) offre l’avantage d’être autofertile . Il suffit d’un plant pour produire à la fin de l’été des petits fruits sphériques jaune doré très décoratifs, qui persistent sur la branche pendant l’hiver et attirent les oiseaux. Le feuillage mince et vert, de forme elliptique à arrondie, se colore de jaune à l’automne. Ses racines se plaisent dans un sol frais et bien drainé.

Cette renouée originaire de Chine (Fallopia aubertii , syn. : Polygonum aubertii) affectionne les sols fertiles et l’humidité atmosphérique. Ses feuilles vert moyen ovées et cordées à la base garnissent des tiges ligneuses et volubiles . Elles se couvrent en fin d’été d’une nuée de petites fleurs blanches floconneuses délicatement parfumées. Même si la plante est peu rustique, elle croît vigoureusement et peut atteindre 3 mètres pendant l’été. Il est recommandé de l’éclaircir et de la rabattre à un mètre du sol à chaque printemps pour prévenir son développement envahissant. Attachez la solidement.

L’hydrangée grimpante (Hydrangea anomala petiolaris) s’agrippe aux surfaces grâce à ses crampons (racines aériennes qui croissent sur les rameaux) . Le feuillage cordé à la base, vert foncé et luisant, se pare en juin et juillet de larges inflorescences en corymbes plats blanc crème, atteignant parfois 25 cm de diamètre. Les fleurs fertiles regroupées au centre forment un bouquet mousseux autour duquel se déploient des fleurs stériles plus volumineuses. Ne les taillez qu’au printemps, car elles demeurent décoratives même séchées sur la tige . La plante apprécie les terres riches en humus, légèrement acide . Elle est lente à s’établir, mais soyez patiente, vous ne le regretterez pas.

Ce chèvrefeuille grimpant (Lonicera x tellmanniana) développe des tiges volubiles fortes. Groupées par paires, les feuilles ovales et vertes sur le dessus, légèrement cireuses au revers, s’opposent sur les branches. Les feuilles supérieures s’en distinguent, étant soudées les unes aux autres. Les boutons floraux rouges laissent paraître dès juin des bouquets de fleurs en trompette étroites jaune cuivré, longues de 2 à 4 cm. Moins rustique, cet arbuste demande un site à l’abri du vent, un sol fertile et bien drainé. Éliminez le vieux bois pour faire naître de jeunes tiges plus florifères .

Les feuilles de la vigne d’Engelmanii (Parthenocissus quinquefolia ‘Engelmannii’) , composées de cinq folioles bien découpées, vertes à l’été, passent successivement au rouge clair, puis au pourpre à l’automne. Peu exigeante, cette vigne vierge s’accommode de tous les types de sol. Elle compose de belles guirlandes de verdure, Vigoureuse, elle s’agrippe même aux poteaux de téléphone. Le cultivar ‘Stars Showers’possède des feuilles panachées de blanc qui tournent au rose à l’automne.

La vigne de Boston (Parthenocissus tricuspidata ‘Veitchii’) s’accroche aux parois sans autre support. Les feuilles à trois lobes semblables à celles d’un érable arborent une couleur vert foncé au fini lustré. Lente à démarrer, elle s’établit par la suite vigoureusement à condition d’être protégée des vents. Plusieurs cultivars en sont issus, dont ‘Atropurpurea’aux feuilles nuancées de mauve et ‘Golden Wall’, plus rustique (zone 4) à feuilles jaune doré virant au cuivre à l’automne.