La vigne vierge ou de Boston (Parthenocissus quinquefolia) est habituellement multipliée par boutures . La multiplication s’effectue en prélevant des portions de tiges que l’on fait enraciner dans un substrat avant de les mettre en pots pour la vente. Sur la vigne vierge, les vrilles sont terminées par de petites ventouses et ce sont celles-ci qui s’accolent aux surfaces et permettent à la vigne de tenir en hauteur sur les murs. Les ventouses n’apparaissent pas tout de suite sur les vrilles, il faut que celles-ci se soient lignifiées.
Si l’on prélève des boutures sur de jeunes tiges, les vrilles ne sont pas encore munies de ventouses. Les nouveaux plants n’auront que des vrilles qui, elles, ont besoin de s’enrouler autour d’un support pour grimper (corde, poteau, etc.) . Faites très attention : vérifiez si les plants que vous achetez sont munis de ces ventouses. Il faut acheter des plants un peu plus âgés, ou que le producteur vous garantisse que les boutures ont été prélevées sur des portions de tiges dont les vrilles étaient munies de ventouses.
Habituellement, les plants identifiés comme Parthenocissus quinquefolia ‘Engelmanni’possèdent des vrilles avec des ventouses. Méfiez-vous aussi des voisins – ou amis – qui vous offrent des plants qui se sont enracinés spontanément. Habituellement, ce sont des nouvelles pousses qui forment des racines lorsqu’elles touchent le sol, et elles sont trop jeunes pour former des ventouses, elles n’ont que de vrilles .