Les hydrangées: arbustes résistants au froid

Les hydrangées: arbustes résistants au froid

0002873.jpg
Les hydrangées figurent parmi les arbustes préférés des Québécois, avec raison : quelques spécimens bien choisis suffisent à assurer une succession ininterrompue de fleurs, du début de juillet jusqu’aux gelées. Les cultivars de l’espèce japonaise à grandes feuilles, souvent appelée hortensia (Hydrangea macrophylla) , ouvrent le bal et sont vite rejoints par l’hydrangée arborescente (H. arborescens) , native d’Amérique du Nord. La danse finale revient à l’hydrangée paniculée (H. paniculata) , elle aussi d’origine asiatique, qui nous en met plein la vue en automne.

Au cours de la dernière décennie, l’univers des hydrangées a vécu une véritable révolution. Sont en effet apparus des variétés et hybrides plus résistants aux maladies et au froid, qui fleurissent plus longtemps et dans le cas de H. macrophylla, sur le bois de l’année. Désormais, nul besoin de les envelopper de jute ou de géotextile pour éviter le gel les bourgeons pendant l’hiver. Voici huit des meilleurs cultivars de cette nouvelle vague, choisis pour leur rusticité, mais aussi pour leur beauté, avantageusement comparable à celle des sélections classiques cultivées chez nous.

Culture ET Entretien

Sol et exposition

Cultiver à la mi-ombre dans un sol humide et bien drainé enrichi de matière organique . Couvrir la base du plant de 5 cm de paillis d’écorce ou de feuilles déchiquetées pour conserver au sol son humidité; arroser durant les périodes de sécheresse. Fertiliser avec un engrais équilibré (par exemple 10-10-10) à la fin du printemps et au début de l’été. En cas de blanc sur les feuilles, traiter avec un fongicide biologique ou opter pour des cultivars résistants à la maladie.

Taille

L’hydrangée arborescente fleurit sur le bois de l’année : raccourcir les tiges au printemps, avant la feuillaison . Les plants rabattus à 15 et 30 cm de hauteur produisent un plus grand nombre de nouvelles tiges solides, qui servent de support aux fleurs . Si les anciens cultivars d’hydrangées à grandes feuilles fleurissent uniquement sur le bois de l’année précédente, les nouvelles variétés le font aussi sur le bois de l’année. Tailler légèrement pour améliorer l’apparence après la première floraison . Les hydrangées paniculées fleurissent sur le bois de l’année : raccourcir les tiges au printemps, avant la feuillaison . Pour leur donner une forme arborescente, choisir quelques tiges ligneuses qui serviront de charpente. Sinon, rabattre près du sol pour contrôler la croissance.

0002873_1.jpg
Crédit photo : millettephotomedia.com

Conseil

La couleur des fleurs de l’Hydrangée à grandes feuilles dépend du taux d’aluminium disponible dans le sol : si le ph est supérieur à 6, 5, l’aluminium est lié solidement et on obtient des fleurs roses. S’il est inférieur à 5, 5, l’aluminium redevient disponible et on obtient des fleurs bleues. Pour rendre un sol alcalin, ajouter de la chaux horticole . Pour augmenter son taux d’acidité, ajouter du sulfate d’aluminium. Suivre scrupuleusement les recommandations des fabricants.