Fothergilla ‘Mount Airy’

Très peu de jardiniers amateurs sont familiers avec les charmes de ce fothergilla (Fothergilla gardenii ‘Mount Airy’) . Cet arbuste originaire des sous-bois et marais du sud-est des États-Unis fleurit généralement dès la mi-mai.

Cet arbuste à croissance lente à modérée pousse très bien dans des sites ombragés et tolère un sol sec en été. Par contre, lorsqu’on le cultive au soleil, sa coloration automnale est plus spectaculaire. Ses fleurs blanches, en forme de brosses à bouteille, sont produites en abondance au bout des branches. Simultanément, le feuillage se développe et arrive à maturité alors que les fleurs se fanent, soit quelques semaines plus tard.

Les branches éparses se couvrent alors de feuilles vert émeraude au reflet brillant. De forme ovale à ronde, elles présentent des nervures profondes et régulières. Tard en automne, elles troquent leur robe verte pour une parure rouge, orange et jaune à l’éclat plus ou moins prononcé selon la température et la nature du sol. Il arrive souvent que le feuillage du fothergilla soit le dernier à tomber en novembre. Quoique discret durant la saison estivale, son feuillage est très résistant aux insectes et aux maladies. L’arbuste conserve donc un air de santé toujours attrayant!

En résumé

Hauteur : 1 à 1, 3 m Largeur : 1 à 1, 3 m xposition : Soleil à ombre légère floraison : mai Sol : Riche en humus, humide mais bien drainé. Tolère très bien la sécheresse.

zone de rusticité : 4, bénéficie d’un site protégé du vent où la neige s’accumule.

%d blogueurs aiment cette page :