Fertilisez votre potager avec du purin dortie

Fertilisez votre potager avec du purin dortie

Les plantes potagères qui ont besoin dune grande quantité de minéraux, telles que les tomates, les concombres, les courges, les poivrons et les choux, bénéficient grandement de quelques apports d’engrais liquides au cours de leur développement. Il est facile de concocter soi-même un fertilisant liquide à base dortie (Urtica dioca) , une plante que lon peut semer et cultiver chez-soi. Lortie renferme une grande quantité dazote (N), de potassium (K) , de fer (Fe) , de calcium (Ca) , de magnésium (Mg) et doligo éléments. De plus, elle repousse certains insectes nuisibles comme les pucerons, la mouche du chou, etc.

Pour préparer un purin dortie, vous découpez quelques plants frais en petits morceaux dans un récipient (il vaut mieux éviter ceux faits en métal pour ne pas causer dinteractions chimiques) (on verse 1 L d’eau pour 500 ml de plantes). Vous laissez macérer le tout durant 1 à 2 semaines. Vous pouvez placer le récipient à un endroit ensoleillé pour accélérer le processus. Brassez une fois par jour pour oxygéner la solution. Le purin dortie sera prêt lorsquil ne moussera plus et quil deviendra foncé. Avant de fertiliser vos plants, prenez soin de diluer 10 fois la solution, à raison de 1 partie de purin pour 10 parties d’eau.

* À noter quil est déconseillé dappliquer du purin à base dortie sur lail, loignon, le haricot et le pois, car cette solution est trop riche en azote.