Durant l’hiver, les plantes d’intérieur n’ont pas les mêmes besoins en eau qu’au printemps et en été, car la plupart d’entre elles sont en période de repos, de sorte que leur croissance est ralentie. De ce fait, elles consomment moins d’eau et un excès d’arrosage peut causer la pourriture des racines. Toutefois, les plantes d’intérieur ont besoin d’une quantité minimale d’eau pour vivre et maintenir leur métabolisme de base.
Les besoins en eau varient selon le type de plante, le stade de croissance, l’intensité de la lumière et du chauffage, et la grosseur du pot. Plus le pot est petit, plus l’eau qu’il contient sera rapidement absorbée et évaporée. D’autre part, une plante exposée en plein soleil absorbe plus d’eau et son substrat s’assèche plus vite que dans le cas d’une plante transplantée dans un gros pot et placée près d’une fenêtre orientée au nord.
Alors, il est conseillé d’arroser les plants qui se développent dans de petits pots environ une fois aux deux semaines, et moins fréquemment (une fois par mois) dans le cas des gros pots. Toutefois, cela n’est pas une règle absolue et il faut considérer les besoins selon l’espèce et bien lire les recommandations d’arrosage indiquées sur l’étiquette. Et surtout, soyez attentif à l’état du plant et aux signes de dessèchement.
Quelques activités suggérées pour l’entretien des plantes d’intérieur pour la semaine du 17 janvier
Compléter sa collection de plantes d’intérieur Les arbres d’appartement
À propos des broméliacées
Les plantes purificatrices d’air
Rincer avec une eau savonneuse ou un savon insecticide, les plants rentrés de l’extérieur (ex : rosiers miniatures, impatientes, etc.)
Les parasites des plantes d’intérieur