Entretien minimal au jardin

Entretien minimal au jardin

Quelques gestes qui vous aideront à entretenir votre jardin sans crouler sous la tâche. 1. Favorisez le gazon à entretien minimal. Offert seulement sous forme de semences, il est aussi dense et vert qu’un gazon traditionnel, voire plus encore. Il demande moins de tonte, peu d’engrais et résiste aux insectes et aux maladies. On peut facilement convertir une pelouse traditionnelle en gazon à entretien minimal en faisant, au printemps ou à l’automne, un terreautage annuel avec 2 cm de bonne terre pour y répandre des semences de gazon à entretien minimal. Après trois ans, la transformation sera complète.

2. Cessez de retourner la terre en profondeur lors de la création d’une nouvelle plate-bande. Préférez la méthode du jardinier paresseux : tapissez le sol d’une couche de 7 à 10 feuilles de papier journal (ce qui élimine le gazon et les mauvaises herbes) et recouvrez la zone de 20 cm de bonne terre libre de mauvaises herbes . Vous aurez une plate-bande surélevée (c’est l’idéal pour obtenir une belle croissance et les maux de dos) en seulement quelques minutes.

3. Choisissez des gros pots plutôt que des petits pour cultiver vos plantes sur les balcons et terrasses. La masse de terreau étant plus grande, un bac plus large retient beaucoup plus d’eau et réduit les besoins d’arrosage.

4. Faites de l’herbicyclage. Au lieu de ramasser le gazon coupé, laissez-le sur place. Il se décomposera rapidement et agira comme fertilisant naturel.

5. Remplacez la pelouse par un couvre-sol. 6. Arrachez et compostez trois plantes parmi celles qui vous demandent le plus de travail (traitement contre les maladies ou les insectes, tuteurage à répétition, suppression de fleurs fanées, etc.) et remplacez-les par les divisions ou les boutures des trois plantes qui en demandent moins. Répétez chaque année.

7. Privilégiez un engrais à diffusion lente. Il agira tout au long de l’été. Une seule application saisonnière suffira.

8. N’oubliez pas de pailler les plates-bandes et le potager de 7 à 10 cm de matière organique – feuilles déchiquetées, bois raméal fragmenté (BRF) , sciure de bois, aiguilles de pin, écales de cacao, etc. Le paillis réduit les besoins d’arrosage, empêche les mauvaises herbes de germer et le sol de se compacter, éliminant le besoin de sarcler. De plus, en se décomposant, il enrichit le sol en minéraux.

9. Augmentez le nombre d’arbustes de vos plates-bandes. Ils demandent moins de soins que les vivaces et sont beaux plus longtemps.

10. Réduisez l’emballage de vos arbustes et conifères pour l’hiver. Vous épargnerez des heures de travail à la pose d’automne et au démontage du printemps. Si certains végétaux sont endommagés par un hiver difficile, arrachez-les et remplacez-les par des variétés plus résistantes.

Page 1 : Un jardin à petit prix

Page 2 : Réduire les besoins en eau et en énergie au jardin

Page 3 : Entretien minimal au jardin