Empêcher la neige de casser les branches

Empêcher la neige de casser les branches

L’hiver, il est important de protéger certains arbustes de la neige, car son poids est suffisant pour casser leurs branches. En évitant les blessures et les cassures des branches, on diminue aussi les risques d’attaques d’insectes et de maladies, car les plaies laissées constituent des entrées idéales pour ces ennemis.

Certains conifères ont besoin d’être protégés de la neige en attachant ensemble leurs branches avec un filet de plastique, des cordes, etc. C’est le cas notamment des variétés de conifères à port érigé comme le thuya, le genévrier et le faux-cyprès et surtout pour les plants qui sont sujets à recevoir une importante quantité de neige (ex : de la souffleuse, du toit du cabanon et de maison, etc.) .

De plus, il est conseillé de ne pas poser le filet de plastique ou la couverture de neige trop bas, car la formation de glace causée par le processus de gel et de dégel (printemps, début de l’hiver) risque de tirer et d’entraîner la protection hivernale vers le bas et de casser les branches basales. En plus, il vaut mieux débarrasser les branches de la glace et de la neige qui y sont accumulées.