Douce betterave

Douce betterave

0002815.jpg
De la racine au bout des feuilles, ce savoureux légume regagne la faveur des jardiniers.

La betterave (Beta vulgaris) fait partie de la famille des amarantacées, tout comme l’épinard et la bette à carde. On la cultive tant pour ses feuilles que sa racine, ce qui en fait un légume doublement productif. Comme elle supporte mal le repiquage, on la sème toujours directement au potager. Mais avant de se lancer, il faut savoir que les minuscules grappes qui sortent du sachet sont des amas de graines . Sous leur enveloppe coriace, chacune de ces capsules renferme de deux à cinq graines qui devront, une fois plantées, être éclaircies tôt en saison.

Comme tous les légumes racines, la betterave a besoin d’un sol loameux riche, travaillé en profondeur, additionné de compost, exempt de cailloux et de mottes de glaise. Sensible à l’acidité, elle croît dans un sol au ph plutôt alcalin, situé entre 6, 8 et 7, 8. Un sol trop acide peut être amendé de chaux et d’un engrais naturel riche en minéraux. Pour semer, on trace avec le doigt des sillons de 2 cm de profondeur, espacés entre eux de 15 à 20 cm. On dépose les graines une à une tous les 2 à 3 cm. On recouvre de terre, puis on arrose.

Une fois les graines germées et les jeunes pousses éclaircies – ne conserver qu’un plant tous les 5 cm –, il suffit de maintenir une humidité constante en arrosant 2 fois par semaine s’il ne pleut pas. Puis, une fois par mois, on vaporise d’une émulsion de poisson ou saupoudre un engrais granulaire pour légumes qu’on fait pénétrer délicatement dans le sol le long des rangées (selon les instructions du manufacturier) avant de mouiller.

Après le premier éclaircissage, on laisse les betteraves s’épanouir et même se toucher. Dès qu’elles ont l’air assez grosses pour être mangées, on en cueille une sur deux, qu’on fait cuire et déguste entières, avec les feuilles. Celles demeurées en terre pourront atteindre leur pleine maturité et être récoltées comme bon vous semble, ou selon votre appétit, jusqu’à la fin de la saison.

Rouges, jaunes, blanches

Rondes ou cylindriques, les betteraves arborent une coloration rouge, jaune ou blanche, unie ou striée. Les jaunes ont une saveur plus douce et sucrée. Leur feuillage pâle se déguste légèrement cuit ou cru en salade. Fréquemment offerts, les cultivars ‘Touchstone Gold’et ‘Burpee’s Golden’sont idéaux pour ceux qui croient ne pas aimer les betteraves.

Grosses et sucrées, ‘Albina Vereduna’et ‘Blankoma’sont deux variétés patrimoniales de betteraves à sucre. Le cultivar italien ‘Chioggia’et sa version améliorée, plus vigoureuse, ‘Chioggia Guardsmark’ont une enveloppe rouge clair recouvrant une chair blanche striée de rouge. Les variétés ‘Taunus’et ‘Carillon’se distinguent par leur forme plus allongée, semblable à celle d’un gros cigare, qui requiert un travail du sol en profondeur. Cuites entières et tranchées en rondelles, elles sont succulentes en salade.

Aux amoureux de betteraves rouges et rondes, on recommande le récent hybride ‘Kestrel’ainsi que des cultivars bien établis comme le très populaire ‘Detroit Supreme’et ‘Red Ace’.

Pour profiter de betteraves fraîches tout l’hiver, on choisit aussi au moins un cultivar de conservation. ‘Lutz Greenleaf’et ‘Winter Keeper’désignent une même variété dont la racine peut atteindre la taille d’une balle de balle-molle tout en restant tendre et sucrée. Recouvertes de sable légèrement humide et entreposées dans une pièce dont la température est maintenue entre 0 et 5 °C, elles se conserveront jusqu’à quatre mois.

Fou des feuilles

Les feuilles de la betterave peuvent se manger cuites, comme celles de la bette à carde, sa cousine. Recherchez les variétés ‘Bull’s Blood’et ‘Soldier’pour leur feuillage attrayant et généreux au goût raffiné.

Parasites

Le perce-oreille est friand des jeunes pousses du potager, tout particulièrement des betteraves, des carottes, de la bette à carde et des haricots. Une colonie peut ravager une plantation prometteuse en une ou deux nuits. Ne désespérez pas : le temps peut jouer en votre faveur. Parce qu’elle est résistante au froid, la betterave peut être semée dans les semaines précédant le dernier gel, ce qui lui permet d’atteindre une taille raisonnable avant l’arrivée des ravageurs. La seconde option consiste à retarder les semis . Ceux effectués entre la fin de juin et le début d’août échappent au pire de la rage gourmande des perce-oreilles; la récolte se fera de la mi-septembre au début de novembre, car les racines résistent bien aux premières gelées.

En plus d’être une excellente source de fibres et de sucre naturel, la betterave contient de la vitamine C et de l’acide folique. Crues ou cuites, les racines sont riches en minéraux tels que le potassium, le phosphore et le fer.