Diviser la rhubarbe pour augmenter sa productivité

La rhubarbe est une plante vivace qui peut se cultiver pendant plusieurs années (environ huit ans) . Par contre, avec le temps, les touffes deviennent trop grosses et compactes, et les pétioles – partie comestible – deviennent alors plus petits et moins productifs. La division de la rhubarbe permet, dans ce cas, d’obtenir des pétioles plus vigoureux.

On divise la touffe de rhubarbe en août ou au printemps (dès sa sortie de terre) . À l’aide d’une bêche, on retire la motte du sol en prenant soin de ne pas abîmer les racines. Ensuite, avec un couteau bien aiguisé, on sépare la motte en trois ou quatre morceaux (selon la grosseur de la touffe) , en prenant soin de préserver au moins un bourgeon bien vigoureux et une racine charnue sur chaque fragment.

On transplante les nouvelles souches à une profondeur d’environ 60 cm, dans un sol frais, riche en matière organique (ajout de compost ou de fumier) et bien drainé. On doit conserver une distance d’environ 1 mètre entre les nouvelles souches . Lors de la transplantation, on évite d’enterrer les bourgeons ; ils doivent demeurer juste au-dessus du niveau du sol. De plus, on choisit un emplacement dans le jardin où la rhubarbe ne sera pas dérangée pendant plusieurs années. Il est donc conseillé de planter les souches loin des arbustes pour éviter que leurs racines ne les dérangent.