Semis et rempotage : utiliser le bon substrat

Semis et rempotage : utiliser le bon substrat

Lorsque vient le temps des semis et du rempotage, bon nombre de gens se questionnent sur le type de substrat à utiliser. En plus de préparer soi-même son propre mélange, il existe sur le marché d’excellents produits spécialement conçus pour ces activités. Voici quelques informations générales pour vous aider dans le choix et la préparation de vos substrats.

Un substrat pour semis devrait être constitué de particules fines pour faciliter l’émergence des plantules ainsi que la pénétration des fines racines et pour favoriser l’adhérence des graines (cette condition est indispensable pour permettre aux graines de s’imbiber d’eau et de germer) .

De plus, un substrat destiné aux semis doit retenir l’eau (élément nécessaire à la germination) tout en étant suffisamment drainant pour ne pas causer de pourritures. D’autre part, les substrats pour semis n’ont pas besoin d’être très riches, car les graines renferment assez de réserves nutritives pour germer et le séjour des plantules dans ces substrats est relativement court. Aussi, un excès d’éléments fertilisants risque d’inhiber la germination et de causer des brûlures aux plantules. Les substrats à base de tourbe, de fibres de noix de coco, de perlite, de vermiculite et les terreaux tamisés finement sont généralement appropriés pour les semis.

Pour leur part, les substrats destinés au rempotage doivent être plus riches que ceux pour les semis, car les plants, plus matures, sont plus fringants et y sont établis à plus long terme. De plus, ils doivent retenir suffisamment d’eau, mais pas excessivement pour ne pas causer de pourritures et l’asphyxie des racines qui sont plus grosses et plus nombreuses. Par ailleurs, la stabilité des particules est plus importante, car ce type de substrat est à la merci du tassement (ex : par les arrosages fréquents) .