Différenciation entre vivaces et annuelles

Différenciation entre vivaces et annuelles

Une question fréquemment posée est quelle différence existe-t-il entre les plantes vivaces et annuelles. Les premières ont leur cycle de vie s’étalant sur plusieurs années, comme par exemple l’ancolie, le delphinium et l’aster, pour n’en nommer que quelques-unes. Leur longévité est possible grâce à leurs parties souterraines charnues et bien développées, lesquelles permettent d’emmagasiner les réserves nutritives nécessaires pour passer l’hiver (racines, rhizomes, etc.) .

Généralement, les vivaces demandent plus d’entretien que les annuelles mais deviennent très économiques à long terme.

Une fois bien établies, elles ne nécessitent qu’un arrosage régulier, un binage et un apport d’engrais adéquat. Notez qu’il existe des vivaces permanentes telles que les hémérocalles et les pivoines, qui elles, nécessitent un entretien minimal. Les vivaces varient en forme, en couleur et en hauteur. Elles s’associent très bien avec les annuelles, les arbustes et même les arbres, quoique que l’on doive s’assurer que le système racinaire de ces derniers ne leur nuisent pas. Beaucoup de vivaces ont un feuillage très décoratif, donnant ainsi beaucoup d’ambiance et de finition sur un terrain.

Quant aux plantes annuelles, leur cycle vital s’étale sur une même année. Il existe également des végétaux intermédiaires dont le développement complet dure deux ans.

Dans ce cas, on les qualifie de bisannuelles. Les myosotis, les pensées, les campanules et les pâquerettes font partie de cette catégorie.

Les annuelles offrent généralement une grande diversité de couleurs, de formes et de hauteurs. Leur floraison est souvent précoce, abondante et continue dans la saison. Ces plantes sont faciles d’entretien et peuvent être utilisées de diverses manières telles que dans une plate-bande, une rocaille, une jardinière ou dans un panier suspendu.

Ce type de plantes nécessite par contre d’être ressemer ou replanter à chaque année, quoique certaines puissent se ressemer d’elles-mêmes, comme c’est le cas pour l’impatiente, le cosmos, le pavot annuel et le pied d’alouette annuel, pour n’en nommer que quelques-unes.

De toute façon, peu importe si vous choisissez des vivaces ou des annuelles, ces deux types comportent tous deux de nombreux avantages et donneront une touche personnelle à votre terrain.