Des cerisiers sûrs de plaire!

Les cerisiers nains SK (Prunus fruticosa x p. cerasus) sont le résultat de 60 ans de recherches scientifiques en génétique . Issus du croisement entre le cerisier de Mongolie (Prunus fruticosa) et le cerisier aigre (Prunus cerasus) , leurs fruits sont mieux connus sous le nom de griottes.

Ces arbustes – que l’on peut former sur tige – se distinguent par la production abondante de cerises foncées et fermes. Sans égaler les célèbres cerises de France, elles sont bien sucrées et les plants, très rustiques, résistent à des froids atteignant -40 °C. Le jardinier en zone 2b peut donc avoir le plaisir d’en cultiver.

Leur taille de moitié moins élevée (en moyenne 2 m) que les cerisiers aigres, tel ‘Evans’, facilite leur entretien. La variété ‘SK Carmine Jewel’a été la première mise en marché, suivie quelques années plus tard de la série Romance. Ces hybrides produisent une profusion de fleurs blanches autofertiles au printemps, ce qui est tout indiqué pour les petits jardins. Il est surprenant de constater que ces cerises de type aigre peuvent contenir plus de sucre que bien d’autres variétés, spécialement si elles sont cueillies en fin de saison. Plus juteuses et plus petites, elles font le plaisir des enfants, qui apprécient même leur petite note acidulée.

Plantation

La culture du cerisier se fait sur un site ensoleillé et protégé des vents. Il préfère les sols légers et craint ceux argileux . À la plantation, puis tous les printemps, ajoutez du compost ou du fumier décomposé et paillez. Il est important de bien arroser durant les trois premières années d’implantation. Fertilisez au printemps seulement, en évitant l’ajout d’azote, qui nuirait à la fructification .

Entretien

À la fin de l’hiver ou au début du printemps, taillez l’arbre ou l’arbuste en lui conférant une forme de vase au centre dégagé. Vous pouvez aussi le rajeunir juste après l’apparition des feuilles, mais sans retirer plus du quart des branches.

Insectes et maladies

L’installation d’une clôture pour éviter les dégâts causés par les chevreuils peut devenir nécessaire. Certains producteurs ont noté la présence de la trypète noire (Rhagoletis fausta) et du charançon de la prune (Conotrachelus nenuphar) . Dans les deux cas, cela n’affectait guère la qualité de la récolte. Aussi, ces cultivars sont caractérisés par une légère sensibilité au chancre bactérien, mais résistent bien au nodule noir.

Récolte

Attendez-vous à commencer à cueillir vos cerises trois ans après la plantation. Après six ou sept ans, le rendement est optimal et peut atteindre de 10 à 15 kg par arbuste ! Selon les variétés, la récolte s’échelonne de la fin de juillet au début de septembre. Les cerises tiennent longtemps sur les arbres . N’hésitez donc pas à retarder la cueillette : mûres et sucrées, elles tomberont aisément en secouant les branches. Et leur jus ne tache pas!

Variétés

‘Carmine Jewel’ introduit en 1999. Très productif dès sa quatrième ou cinquième année. fruit foncé avec beaucoup de chair, habituellement le premier à mûrir. 17 °Brix Série Romance (sur le marché depuis 2004) ‘Crimson Passion’ port buissonnant, à croissance lente ou à vigueur moindre. Ne produit pas de drageons . fruit rouge foncé, excellent frais. Détient le plus haut taux de sucre. 22 °Brix.

‘Cupid’ (‘Big Late’) Moyennement productif. fruit bon à consommer frais, le plus gros de la série, noir à rouge foncé, légèrement suret. Recommandé pour le jardin privé. 19 °Brix.

‘Juliet’Grosse cerise bourgogne, très sucrée. L’une des meilleures à déguster fraîches. Bonne pour la transformation. Recommandé pour le jardin privé. 20 °Brix.

‘Romeo’ Très productif. fruit rouge très foncé presque noir, doux et fort savoureux. Excellent pour le jus, similaire à ‘Carmine Jewel’en plus tardif, fruit un peu plus gros. Recommandé pour le jardin privé. 22 °Brix.

‘Valentine’fruit rouge moyen, goût acidulé, le favori pour les tartes. 15 °Brix.

•Sucre ET BRIX

Le brix est un type de saccharimètre qui mesure en degré Brix (abréviation Bx) les matières sèches solubles dans un liquide. Il sert d’indicatif pour le taux de sucre dans les fruits, sans être garant du goût, qui dépend des tanins. À titre d’exemple, la fraise est entre 10 et 12 Bx, tandis que la pomme est entre 12 et 15 Bx

MillettephotomÉDIA.COM Cerisier nain SK, griotte (Prunus fruticosa x p. cerasus) 2-2, 5 m 1, 5 m 2b Soleil Sol loameux, léger, moyennement riche; ph 6, 5-7, 5.

floraison à la mi-mai ou fin de mai-début de juin. Récolte de mi-juillet au début de septembre, selon les cultivars . Utilisations : frais, jus, vin, tarte