Pour mettre de la couleur au jardin, on choisit bien sûr des plantes à fleurs. Il existe pourtant bon nombre de végétaux dont le feuillage, très coloré et décoratif, ne manqueront pas de créer un effet saisissant et original dans un aménagement. Voici quelques cultivars qui méritent d’être connus : Chou d’ornement ‘Nagoya’ ( Brassica oleracea ‘Nagoya’) : Plante annuelle dont le feuillage est vert en été. à l’arrivée de l’automne, lorsque les températures deviennent plus fraîches, le feuillage situé au centre du plant prend une coloration rose foncé. En allant vers l’extérieur du plant, cette couleur prend des teintes de plus en plus pâles sur les feuilles pour devenir couleur crème. Le chou d’ornement pousse bien au plein soleil. Cette variété atteint une hauteur de 20 à 30 cm et s’étale sur 20 à 30 cm de largeur.
Amarante tricolore ‘Illumination’ ( Amaranthus tricolor ‘Illumination’) : Plante annuelle. Les jeunes feuilles de ce cultivar sont vertes. La tête du plant arbore les couleurs rouge vif et jaune. Cette plante a besoin de beaucoup de soleil. Elle atteint une hauteur de 30 à 120 cm et une largeur de 30 à 60 cm. Il est conseillé d’acheter un plant dont le feuillage n’en pas encore coloré pour qu’il s’établisse mieux.
Géranium des jardins ‘Occold Shield’ ( Pelargonium hortorum ‘Occold Shield’) : Plante annuelle. Cette variété arbore un feuillage magnifiquement coloré. Le centre des feuilles est rouge brique et les marges sont jaunes, vertes ou verdâtres. Le plant produit des fleurs doubles et rouges. Cette plante pousse bien en pot et doit être exposée en plein soleil.