Construction à  proximité d’un arbre

Construction à  proximité d’un arbre

La plupart des racines d’un arbre (80 %) sont situées dans les 25 premiers cm de profondeur du sol. Pour cette raison, les racines sont fragiles aux perturbations du sol causées par une construction sur le terrain (ex : terrasse, allée, stationnement) . Pour cette raison, il est important de protéger les arbres situés à proximité de la structure construite.

Si on veut une terrasse, une allée ou un stationnement près d’un arbre, il est préférable que sa surface soit discontinue, en utilisant par exemple des briques ou des dalles au lieu d’une base continue en asphalte ou en ciment. Cette discontinuité des matériaux permet à l’air et à l’eau de pénétrer le sol à plusieurs endroits et d’atteindre les racines de l’arbre.

Lorsqu’une construction nécessite l’abaissement du niveau du sol (30 cm ou moins) , il vaut mieux dans ce cas ériger un muret de soutien autour de l’arbre pour retenir le sol et ses racines. à noter que si l’abaissement du sol est supérieur à 60 cm, l’arbre risque de tomber et de mourir. Dans le cas où la construction entraînerait plutôt l’élévation du niveau du sol à proximité d’un arbre, il est conseillé de faire un puits autour de l’arbre qui favorisera l’aération et le drainage de l’eau au niveau des racines.

Finalement, n’hésitez pas à demander conseils auprès de spécialistes en aménagements paysagers pour protéger vos arbres et vos arbustes.