Comment planter des bulbes

Les bulbes qui embellissent si vivement nos printemps – tulipes, narcisses, jacinthes, scilles, crocus et plus encore – doivent être plantés à l’automne, entre septembre et le début de novembre. Heureusement, leur culture est des plus facile.

Il leur faut un emplacement ensoleillé au printemps (ils ne craignent pas l’ombre estivale des arbres feuillus) , au sol riche et bien drainé. Un sol pauvre peut être amendé à la plantation en y incorporant un tiers de matière organique, comme du compost .

On plante les bulbes par petits groupes de 10 (pour les plus gros) à 25 (pour les plus petits) dans un trou d’une profondeur égale à trois fois leur hauteur. On ajoute au fond un engrais à bulbes à dégagement lent, en prenant soin de bien le mélanger au sol. On dépose les bulbes, la partie aplatie vers le bas et celle pointue vers le haut, espacés entre eux de trois fois leur diamètre.

Lorsque le trou est rempli de terre, on arrose abondamment. Il est sage de recouvrir l’emplacement de 7 à 10 cm de paillis pour prévenir tout dommage causé par le gel et le dégel.

Les écureuils sont friands des bulbes de tulipes et de crocus et cherchent à les déterrer. On peut s’éviter des déceptions en plantant plutôt des narcisses, des jacinthes, des scilles ou tout autre bulbe qui les indiffère. Il est aussi possible de protéger les plantations de tulipes et crocus en apposant en surface un grillage à poules recouvert de paillis . Les feuilles et les fleurs des bulbes pourront s’insinuer à travers les mailles, mais les bulbes demeureront hors d’atteinte des rongeurs.