Comment choisir les annuelles

La plupart des gens aiment les annuelles – même si elles ne durent qu’une saison –, car elles fleurissent tout l’été. Cependant, si vous ne voulez pas passer la saison à arroser, il faudra choisir des espèces tolérantes à la sécheresse, car de toutes les plantes, les annuelles sont celles qui nécessitent le plus d’arrosage.

Un des facteurs qui augmente leur tolérance à la sécheresse est la facilité et la rapidité avec laquelle elles vont développer un bon système racinaire . Un sol meuble, fertile et retenant bien l’humidité est alors essentiel, sauf pour les espèces préférant les sols pauvres.

Achetez des annuelles qui ne sont pas encore en fleurs . Le choc de transplantation sera moins important et cela donnera le temps à la plante de mieux développer son système racinaire avant la production des fleurs . Au besoin, coupez les fleurs avant de transplanter.

Pour amoindrir le choc de transplantation, essayez d’obtenir des annuelles en alvéoles individuelles. En effet, le stress occasionné par le découpage des racines est très important. Il existe d’ailleurs plusieurs annuelles que vous pouvez semer directement en pleine terre au Québec, car elles se développent très rapidement. C’est le cas du pavot de Californie (Eschscholzia californica) , de la vipérine (Echium vulgare) et du cosmos (Cosmo s sp.) .

De bons choix

Le pourpier (Portulaca grandiflora) Le soleil de Californie (Tithonia rotundifolia) Le cléome (Cleome hassleriana) La pervenche de Madagascar (Catharanthus roseus) Le coréopsis annuel (Coreopsis) La gazanie (Gazania) Le zinnia du Mexique (Zinnia haagena) La rudbeckie hérissée (Rudbeckia hirta) Le pennisetum pourpre (Pennisetum setaceum rubrum) La célosie (Celosia) L’immortelle (Helicrysum sp.) La statice (Limonium sinuatum) La sauge (Salvia sp.) La santoline (Santolina) La molène (Verbascum sp.) La verveine de Buenos Aires (Verbena bonariensis) .

Pour plus d’information sur les plantes adaptées à la sécheresse, consultez l’ouvrage Aménagement paysager adapté à la sécheresse de J. Bougie et E. Smeesters. Broquet, 2004.