En quatre étapes faciles, le bouturage des tiges permet de reproduire vos plantes préférées à l’infini.
Étape 1
Avec un outil tranchant désinfecté, couper sous un noeud – l’endroit où les feuilles rejoignent la tige – une section de 10 à 15 cm de tige dotée d’au moins quatre de ces noeuds .
Étape 2
Supprimer les deux rangées de feuilles du bas pour dégager une tige de 2 à 6 cm
Étape 3
Remplir un pot d’environ 7, 5 cm de diamètre de terreau d’empotage jusqu’à quelques centimètres du bord. Tasser légèrement. Avec un crayon, pratiquer un trou et y insérer la tige dégagée. Tasser le terreau à nouveau et arroser sans détremper.
Étape 4
Placer un sac de plastique transparent ou un contenant de verre sur la bouture : cette petite serre conservera un bon niveau d’humidité et empêchera le dessèchement. Déposer le pot à un endroit lumineux, loin des rayons directs du soleil. En trois ou quatre semaines, l’enracinement sera complété.
Pour terminer le travail
Transférer les boutures dans des pots de 8-12 cm de diamètre, en conservant une motte du mélange d’enracinement autour des racines. Pour une jardinière extérieure, procéder 3 à 4 semaines avant le dernier gel. À multiplier avec cette méthode : cactus de Noël, coléus, crassula, géranium, kalanchoé, lierre commun, misère, orpin.