Chenille à  tente estivale

Chenille à  tente estivale

Chenille à tente estivale

La chenille à tente estivale est un insecte défoliateur d’arbres feuillus. Elle s’attaque à plus de 100 essences en Amérique du Nord. Au Québec, elle a une préférence pour les ormes, les frênes et le cerisier de Pennsylvanie.

L’adulte est un papillon de taille moyenne, de couleur blanche et est muni de points noirs.

La chenille est de couleur variant de jaune pâle à verdâtre, avec une ligne dorsale sombre et une ligne jaune sur les côtés. Elle a aussi des tubercules oranges et noirs et est couverte de longs poils gris. Elle mesure environ 25 mm à maturité.

Cet insecte a peu de conséquences sur la vie de l’arbre, mais ses activités ternissent son apparence. Les arbres situés en bordure des routes sont plus atteints.

On peut soupçonner une attaque par la présence de nombreuses chenilles, de tentes faites de toile de soie sur lesquelles sont accrochés les excréments des larves, des peaux de chenilles et des feuilles.

Méthodes de lutte : il existe de nombreux ennemis naturels des chenilles : ex; oiseaux, araignées, guêpes parasitoïdes, petits mammifères.

On conseille de brûler les branches portant les tentes, les chenilles et les ufs pour limiter la propagation. Dans le cas d’une forte infestation, on peut utiliser un insecticide d’ingestion à effet résiduel ou un produit à base de B. t. (on doit dans ces cas bien respecter le mode d’emploi et se faire conseiller par un spécialiste de l’horticulture) .