Chancre nectrien: surveillez la présence de chancres à  la base des branches de vos arbres et arbustes

Chancre nectrien: surveillez la présence de chancres à  la base des branches de vos arbres et arbustes

Par que le feuillage n’y est pas, l’hiver est une période idéale pour examiner et détecter la présence de maladies sur le tronc et sur les branches de vos arbres et de vos arbustes.

Peutêtre avez-vous déjà décelé des lésions où l’écorce est décoller et dont la marge est couverte de petites pustules rondes, rouges, oranges ou crèmes ? Il peut s’agir de la maladie du chancre nectrien qui est causée par un champignon attaquant un grand nombre de feuillus tels que l’érable, le bouleau, le peuplier, le tilleul, le hêtre, le saule, le vinaigrier (sumac) et le seringat. L’infection touche surtout les plants blessés, affaiblis ou stressés et s’introduit facilement par les blessures, par les chicots laissés suite à une mauvaise taille et aussi par les cicatrices laissées au moment de la chute des feuilles l’automne. Les chancres nectriens sont généralement situés à la base des petits rameaux et des chicots. L’arbre ou l’arbuste atteint porte des lésions circulaires qui, avec les années, s’agrandissent en formant plusieurs cals concentriques et ridés. Avec le temps, le chancre finit par entourer les rameaux puis les tuer.

Généralement, l’infection ne tue pas la plante mais elle ternit son aspect esthétique lorsqu’elle atteint le tronc. L’écorce près de la lésion demeure parfois sur l’arbre mais elle se décolle. Aussi, les zones atteintes peuvent avoir une apparence mouillée.

Vous pouvez prévenir l’infection en évitant les blessures formées sur l’écorce, lesquelles sont souvent causées par de mauvaises techniques de taille. Aussi, il est préférable de maintenir la vigueur de l’arbre par un apport d’eau suffisant et une fertilisation adéquate. Il importe de tailler les branches atteintes à au moins 15 cm au-dessous du chancre. Il vaut mieux aussi gratter les chancres formés sur le tronc.

à noter qu’il est préférable d’éliminer les parties atteintes au cours des périodes sèches et aussi de désinfecter les outils entre chaque coupe avec de l’alcool à 70% (temps de trempage d’au moins 1 minute) . Quant aux arbres fortement atteints, il vaut mieux les éliminer complètement et les brûler.

Finalement, il est possible de diminuer l’intensité de l’infection en appliquant un produit à base de cuivre soit tout de suite après la chute des feuilles à l’automne ou bien au printemps lors du débourrement des bourgeons