Bulbes : attaques de taupins

Bulbes : attaques de taupins

Bulbes : attaques de taupins

En plus de nombreuses plantes potagères et ornementales (ex. : asters, chrysanthèmes) , les plantes bulbeuses, surtout les dahlias, les glaïeuls et les bégonias tubéreux, peuvent être attaquées par des taupins : insectes communément appelés vers-fil-de-fer. Les larves mesurent 1 à 4 centimètres de long.

Leur corps est segmenté, dur, lisse, de couleur orange foncé, brunâtre, jaunâtre ou même blanc. Les adultes ressemblent à des coléoptères et sont inoffensifs. Ils sont bruns ou noirs.

Les femelles pondent leurs ufs dans le sol. Les attaques de ces parasites sont plus sévères et fréquentes au printemps et à l’automne, dans les jardins mal entretenus et les sols peu travaillés et enherbés.

Les symptômes peuvent être les suivants :

  • Flétrissement, chute des tiges sans raisons particulières
  • Ralentissement du développement des plants
  • Présence de galeries dans les bulbes et les tiges

> Moyens de lutte : les oiseaux comme l’étourneau sansonnet et le merle et les petits animaux tels que la taupe et la musaraigne se nourrissent des larves de taupins.

On conseille de labourer le sol tard à l’automne pour exposer les vers au gel et à leurs prédateurs. Si le cur vous en dit, le ramassage à la main des larves et des adultes, lors de la plantation au printemps, est un bon moyen de lutte.

On peut aussi incorporer dans le sol des appâts naturels comme des carottes ou des pommes de terre que l’on jette lorsqu’ils sont infestés.

Si les attaques sont sévères, on peut utiliser des insecticides chimiques comme diazinon, fonofos, carbaryl ou chlorpyrifos. * Dans ce cas, on doit bien respecter les indications (dose et fréquence) .

>