Les rhododendrons peuvent être multipliés par bouturage. Pour ce faire, on prélève une tige de l’année, bien saine et vigoureuse, juste sous les fleurs. Le meilleur moment pour prélever une bouture sur un rhododendron est tout de suite après la floraison, soit vers la fin de juillet, et lorsque les tiges cassent d’un seul coup.
Il faut utiliser un sécateur dont les lames sont désinfectées et bien aiguisées pour avoir une coupe franche et nette. Il est préférable de garder peu de feuilles sur les boutures (2 à 3 feuilles) afin de réduire les pertes d’eau par évaporation du feuillage.
On trempe les boutures dans une poudre d’hormone d’enracinement, puis on les pique dans un terreau à bouturage gardé humide (voir les informations sur le bouturage dans le site jardinage.net) . Lorsque les pousses seront suffisamment enracinées, on les transplante dans un pot individuel et on attend le printemps suivant avant de les transplanter au jardin. à noter qu’il peut prendre quelques mois avant que les boutures s’enracinent.
>