Balcon et terrasse, mini-espace, maxi-jardin

Un brin d’audace et une bonne planification suffisent pour transformer un balcon ou une terrasse en un véritable havre de paix et de beauté.

Par définition, les balcons et terrasses sont des espaces petits, étroits, souvent très venteux, très ombragés ou très ensoleillés. Malgré toutes ces contraintes, on peut y aménager un jardin à la fois accueillant, intime et facile d’entretien. Perçus comme un prolongement de la maison, ils doivent être organisés selon vos goûts et vos besoins, au même titre qu’une pièce intérieure, en respectant deux principes de base : l’équilibre et l’harmonie.

Le plan d’ensemble est important et une attention spéciale est accordée à chaque détail. Le style, les couleurs et les éléments décoratifs doivent refléter votre personnalité tout en insufflant une touche d’originalité. Bien mis en valeur, les divers attributs ornementaux des végétaux – texture, forme, couleur – participent aussi à l’ordonnance du lieu, car une terrasse ou un balcon surchargé de pots, de jardinières et de suspensions peut vite sembler encombré, voire négligé.

S’ajoute enfin l’effet de surprise que procurent une fontaine murale, une statue ou de très jolis pots.

Balcons et terrasses : les règles de l’art…

Avant d’entreprendre tout projet de jardinage au balcon ou sur la terrasse, il convient de vous informer des règlements immobiliers et municipaux qui régissent cette pratique. Une fois cette étape franchie, les conseils suivants vous aideront à créer votre petit coin de verdure.

– Positionner les contenants les plus lourds là où la structure du bâtiment le permet.

– Éviter d’obstruer les aires de circulation et les escaliers.

– Gérer efficacement les surplus d’eau d’arrosage. Ils doivent pouvoir s’écouler facilement, sans déversement chez le voisin du dessous ou près des fondations.

– Utiliser des soucoupes sous les pots et des jardinières avec réservoir d’eau intégré pour protéger le revêtement de la structure.

– Installer, au besoin, un système d’arrosage automatique par micro-irrigation conçu spécialement pour la culture en contenant.

– Identifier les facteurs environnementaux tels que le vent, la température et l’ensoleillement, qui peuvent influencer la croissance des végétaux et détériorer les éléments décoratifs.

– Choisir des plantes, annuelles ou vivaces, adaptées à la culture en pots.

– Préférer les contenants légers, en résine, en plastique ou en toile, qui sont plus faciles à manipuler et plus résistants aux fluctuations de température.

– Opter pour des pots de bonnes dimensions, à base large, idéalement munis d’un ou plusieurs trous de drainage.

Profiter de chaque centimètre

Concevoir un jardin luxuriant dans un espace restreint n’implique pas nécessairement de se sentir à l’étroit. La disposition judicieuse du mobilier, des contenants et des objets décoratifs en fonction du rôle de chacun contribue à votre bien-être. À vous de trouver l’emplacement qui leur convient le mieux.

On augmente l’impression de grandeur en ménageant des ouvertures et plusieurs points de vue agréables : on s’amuse à créer des perspectives. Pour accentuer la largeur, on dirige le regard vers le pourtour du jardin en disposant des végétaux de couleurs chaudes ou en créant des points d’intérêt qui attirent l’attention du visiteur.

Un jardin étroit paraîtra plus profond si les contenants garnis de plantes aux couleurs froides sont placés au fond. De même, divers ornements et accessoires aux couleurs vives placés en retrait ajoutent une autre dimension.

En installant les pots sur des socles, des étagères, des pierres ou des briques, on optimise l’espace en plus de donner du mouvement et du volume.

zone de confort

La proximité des voisins, les vues indésirables, les bruits urbains et parfois même le vent constituent des obstacles majeurs à la quiétude des lieux. Pour contrer ces désagréments, l’utilisation d’écrans tels que les treillis (incluant ceux vivants, faits de branches de saule) , voilages, pergolas et paravents peut s’avérer essentielle.

Les jardinières fixées sur la crête des garde-corps ou des murets latéraux donnent du volume tout en créant une zone d’intimité efficace.

Le regroupement de certains conifères érigés et arbustes de grande taille compose à la fois des cloisons végétales intéressantes et des brise-vent.

Les grimpantes (annuelles, vivaces) qui s’enroulent autour de supports décoratifs occupent peu d’espace au sol et ajoutent un accent vertical.

Quant à l’eau, sa présence est magique : elle enchante, apaise et atténue les bruits environnants. Les fontaines murales ont aussi le mérite de dégager la surface au plancher.

Une touche d’originalité… et de saveurs

Pour faire de son jardin un lieu hors du commun, il suffit parfois d’un ou de plusieurs ornements (pots, structures, statues, miroirs, vitraux, etc.) . Ces éléments de finition transforment l’atmosphère générale, personnalisent l’aménagement et en rehaussent l’originalité.

Mais gare aux excès : le balcon ou la terrasse ne doit pas ressembler à un marché aux puces. Trop souvent, les jardiniers ne s’attardent qu’aux fleurs pour créer leurs agencements en contenants. Les feuillages décoratifs, les parfums subtils et les textures particulières doivent trouver leur place dans les compositions.

Les plantes d’intérieur ont elles aussi leur rôle à jouer dans ces endroits. Disposées ici et là, les grandes tropicales telles que les brugmansia, hibiscus, laurierrose, ficus, yucca et bien d’autres ajoutent une touche d’exotisme qui ne laisse personne indifférent.

Le manque d’espace ne doit pas vous dissuader de faire pousser des légumes, des petits fruits et des fines herbes . La plupart des plantes comestibles et aromates se cultivent très bien en contenants. La demande étant de plus en plus présente, les producteurs de plantes potagères ont, depuis quelques années, concentré leurs efforts pour nous offrir des cultivars de fraises, carottes, tomates et haricots, pour ne nommer que ceux-là, conçus spécifiquement pour ce type de culture. Un savant mariage de légumes, de fines herbes et de plantes ornementales crée les plus beaux et les plus appétissants jardins de balcons et terrasses qui soient.

Un entretien simplifié

Votre aménagement doit être élaboré en fonction du temps dont vous disposez pour vous en occuper. De nos jours, les pots à réserve d’eau et les goutteurs automatiques diminuent considérablement l’arrosage des plantes cultivées en contenants. Conjugué à l’utilisation d’une fertilisation à dégagement progressif, l’entretien est réduit à l’essentiel.