Azalée cultivée comme plante d’appartement : substrat trop calcaire

Azalée cultivée comme plante d’appartement : substrat trop calcaire

Les azalées cultivées comme plantes d’appartement (ex; Rhododendron simsii, Rhododendron indicum, Rhododendron obtusum) sont sensibles à un terreau trop calcaire (trop de calcium) .

Un excès de calcium peut survenir soit suite à des arrosages répétés avec une eau trop dure, soit par une accumulation de sels minéraux à la surface du substrat laissés par les engrais ou soit par un terreau inapproprié (pas suffisamment acide) pour ces plantes acidophiles.

Une azalée qui croît dans un milieu où il y a trop de calcium peut subir une diminution ou un arrêt de croissance. Aussi, le feuillage peut jaunir et le plant s’étioler. Un excès de calcium peut également empêcher la formation de nouvelles racines.

Pour remédier à ce trouble, il est conseillé de rempoter la plante dans un terreau plus acide et qui se draine bien. On peut aussi acheter un terreau pour azalées ou le confectionner soi-même (ex; 2 parties de tourbe, 1 partie de compost et 1 de sable) . On peut aussi corriger le désordre par des apports périodiques de sulfate de fer ou autres produits à base de fer.