Ayez des principes d’aménagement

Ayez des principes d’aménagement

Avant même d’appliquer les règles de l’aménagement paysager, pour que le produit final soit comme vous le souhaitez, il importe d’aborder le sujet sur un plan esthétique.

Voici quelques principes pour vous guider :

  1. Le style de l’aménagement doit tenir compte de celui de la maison, de l’environnement naturel et architectural, de vos goûts, de votre personnalité et de vos attentes.
  2. La précipitation est mauvaise conseillère. Prenez le temps de choisir plantes et matériaux, pesez longuement toutes vos décisions.
  3. L’abondance est nuisible, elle est l’ennemie de l’élégance et ne mettra jamais en valeur les plus beaux éléments de votre décor quotidien.
  4. La répétition des couleurs, des formes, des textures et des masses est un antidote au fouillis et permet d’éliminer l’ennui en animant le décor.
  5. Les plantations contenues dans une plate-bande constituent le prolongement de la maison. Ne collez rien contre les murs, aérez plutôt la composition.
  6. Avant et pendant les travaux, prenez du recul pour imaginer de quoi aura l’air votre aménagement une fois terminé afin de respecter l’évolution des effets quevous vouliez créer. N’hésitez pas : traversez la rue.