Arrosage des plantes acidophiles

Arrosage des plantes acidophiles

L’irrigation des plantes acidophiles est probablement le facteur le plus important et le plus méconnu dans la réussite de ce type de culture.

Rhododendron Hong Kong

La plupart de ces végétaux ne supportent pas d’avoir leurs racines constamment dans l’eau. Par contre, ces végétaux peuvent tolérer un léger manque deau; pour les azalées et les rhododendrons en particulier, à partir du début août. Cela est même souhaitable, car ça peut favoriser la formation des boutons à fleurs. Mais un déficit en eau trop prononcé peut occasionner des dommages au système racinaire dont les symptômes, au niveau des parties aériennes du plant, sont rarement visibles immédiatement.

Une plante qui subit un stress hydrique trop prononcé avant l’hiver ne démontrera probablement pas de symptômes apparents et sera en état de stress à l’arrivée de l’hiver.

Comme la venue de cette saison est déjà un événement stressant pour le végétal, une carence en eau en plus risque d’engendrer sa mort.

Pour assurer un apport d’eau suffisant, les racines des plantes acidophiles ainsi que le sol environnant doivent être maintenus légèrement humides.

La méthode d’irrigation a peu d’importance en soi, pourvu que les plantes reçoivent l’eau dont elles ont besoin et au moment opportun. Il s’agit pour vous de déterminer les intervalles de temps où vous devez arroser, en fonction de l’environnement où sont localisées vos plantes et des conditions climatiques qui prévalent.

Vous devez diminuer graduellement les arrosages à partir du début d’août pour éviter une croissance tardive à l’approche des gelées, de façon à favoriser plutôt le durcissement des bourgeons et des nouvelles pousses.

Il faut aussi savoir que les besoins en eau peuvent varier dune espèce ou dun cultivar à un autre. à titre d’exemple, les Andromedas peuvent être endommagés sils ne sont pas dans un sol maintenu humide en tout temps. à l’opposé, les Gaultheria et les Arctostaphyllos n’ont aucune tolérance à avoir les pieds dans leau pour une période prolongée.

Rhododendron Ramapo

Rhododendron Ramapo Zone 4/0.6m Fleurs rose-violacé; petites feuilles aromatiques; feuilles bleuâtres lorsque jeunes tournant à une couleur métallique à l’automne; floraison hâtive; réussit bien en plein soleil; bourgeons floraux tolérants à -30°C; port nain dense et compact