Aménager autour de la piscine

Il n’est pas facile d’aménager les abords d’une piscine. La proximité des clôtures latérales, le besoin de rangement et la situation en plein soleil créent un lieu encombré et écrasant. Heureusement, les plantes peuvent nous aider à équilibrer l’espace par des choix judicieux et les quantités appropriées.

Les piscines hors-terre sont toujours disproportionnées. Choisissez des plantes d’une certaine hauteur, d’une largeur moyenne et offrant des qualités esthétiques comme une floraison agréable, des fruits persistants et une charpente qui les met en valeur durant les mois d’hiver. Ces plantes feront le travail de fondation et, avec leurs branches, réduiront l’impact visuel des parois de la piscine et ajouteront de la couleur et de la légèreté. Ces plantes, de préférence de gros arbustes feuillus, peuvent être des lilas de Preston (Syringa x prestoniae) , des viornes (Viburnum) de toutes sortes, des cotonéastres à petites feuilles (Cotoneaster acutifolius) , des weigelas, des rosiers arbustifs, etc. Les feuillus ont la capacité de pousser rapidement et d’offrir des tableaux évolutifs au cours des saisons.

Certains conifères peuvent aussi faire un bel effet, pourvu qu’on les choisisse déjà gros et qu’on évite de les tailler. Dans certains cas, les thuyas peuvent servir d’écran ; ils poussent plus en hauteur que certains arbustes feuillus, tout en ne prenant pas trop d’espace. Il est préférable de ne faut pas les aligner autour de la piscine, mais plutôt de les regrouper en massifs . Placés de cette façon, ces conifères aux feuillages fins seront vraiment mis en valeur et joueront un rôle beaucoup plus efficace durant l’hiver. Mais avant tout, il faut penser hauteur, volume et texture.

En laissant un espace libre d’environ 60 à 75 cm tout autour de la piscine – pour permettre le nettoyage et pour éviter que les plantes n’aient trop chaud sur certains côtés de la piscine – on peut monter la valeur végétale à plus de 2 mètres. Cette hauteur est suffisante, mais vaut mieux créer du mouvement, en passant de 1, 50 mètre à 3 mètres, et non pas reconstituer un cercle aussi rigide que celui de la piscine. Il faut éviter d’installer des vivaces en bordure des parois d’une piscine : même si un hosta ou une hémérocalle vous semblent immenses dans leur pot, ils seront tout simplement ridicules accolés aux parois de la piscine. Mettez les en bordure devant l’écran de verdure créé par les arbustes .

Les piscines creusées sont avantagées par l’absence d’un volume proéminent : il est donc plus facile et agréable de créer des paysages variés. Mais le jeu des proportions est toujours de rigueur. Il faudrait maximiser les surfaces de plantation, surtout si l’on veut travailler avec les graminées ornementales. Cependant, leurs feuillages fins et leurs longs épis ont besoin d’être multipliés pour que l’on puisse vraiment apprécier ces plantes qui bougent constamment. Pour donner un petit air désertique qui allie la simplicité à la facilité, le principe du massif est la règle d’or. Imaginez des massifs d’Iris germanica, de Sedum, de petits arbustes florifères, comme les spirées ou encore des conifères qui font des tapis rafraîchissants!