Adopter des plantes grimpantes annuelles

Adopter des plantes grimpantes annuelles

Les plantes grimpantes annuelles offrent plusieurs avantages. En plus d’être très belles, elles ajoutent une dimension verticale au jardin, elles conviennent parfaitement aux petits jardins et aux balcons, elles se développent rapidement et sont faciles à entretenir.

On peut faire escalader ces plantes sur divers accessoires, comme un tronc d’arbre, une vieille branche morte plantée au sol, une clôture, etc.

On peut semer directement à l’extérieur le haricot d’Espagne, le dolique, l’ipomée, le pois de senteur et la gloire du matin. Le semis se fait lorsque le sol est bien réchauffé et lorsque qu’il est ressuyé de l’eau de la fonte des neiges (à la fin du printemps ou au début de l’été) .

Aussi, il est possible de démarrer par semis les grimpantes annuelles à l’intérieur, environ 1 mois avant leur transplantation au jardin (lorsque tout risque de gel est écarté) . On sème 3 à 5 graines dans un pot de 10 cm, dans un terreau constitué de 1/3 de compost, 1/3 de vermiculite et 1/3 de terre sablonneuse. On arrose bien et on place le pot près d’une fenêtre ensoleillée. Pour accélérer la germination, il est conseillé de faire tremper les graines dans un verre d’eau, durant une nuit précédant le semis. Pour obtenir des plants ramifiés, on coupe la cime lorsqu’ils ont atteint environ 20 cm de hauteur.

>