Avant de sortir la pelle, êtes-vous bien certaine de devoir diviser vos pivoines? Cette belle herbacée n’aime pas être dérangée inutilement et peut très bien vivre plus de 40 ou 50 ans au même endroit. Vous ne devriez donc pas diviser une pivoine avant qu’elle ne donne des signes de faiblesse, soit que son feuillage s’étiole ou que sa floraison se fasse plus éparse. Si tel est le cas, planifiez l’opération pour le mois de septembre.
Pour obtenir les meilleurs résultats, il faut ameublir la terre sur près de 40 cm de profondeur et 60 à 75 cm de largeur. Une fosse plus petite suffit amplement au développement de la pivoine les premières années, mais à moyen terme elle se sent vite à l’étroit. Ne dit-on pas que la pivoine dort la première année, s’étend durant la deuxième et bondit à la troisième? Pour connaître cette croissance explosive, elle a besoin d’espace! La terre de la fosse de plantation doit être riche et fertile pour subvenir aux besoins de la plante pendant plusieurs décennies. Amendez-la avec un compost de qualité (du compost maison ou un bon compost commercial comme le Biofor de Fafard) et, si sa qualité laisse à désirer, remplacez une partie du terreau par du terreau frais et du compost . Dans les sols très argileux, le fait de remplacer toute la terre locale de la fosse par un bon terreau donne une baignoire ; il faut donc prévoir des tuiles de drainage et surélever la plate-bande. Mélangez au sol un engrais organique équilibré selon le dosage recommandé par le fabricant, puis tassez le sol. Si possible, préparez la fosse de plantation plusieurs semaines à l’avance pour permettre à la terre de se tasser naturellement.
Avant de déterrer la souche, voyez à ce que le sol environnant soit bien humide. S’il le faut, arrosez copieusement le plant de pivoines à diviser, plusieurs jours avant. Au jour J, taillez les tiges à 5 à 10 cm du sol. À l’aide d’une pelle désinfectée et bien aiguisée, coupez en plein centre de la couronne. En plus de faciliter l’extraction de la souche, cette coupe fait office de première division . Puis, creusez sur une profondeur de pelle tout autour du plant et dégager les deux divisions . Laissez-les reposer pendant plusieurs heures pour que les racines soient moins cassantes, puis lavez-les avec un jet d’eau puissant.
Une fois les racines et les yeux lavés de leur terre, il est plus facile de procéder à la division . À l’aide d’un couteau propre et bien aiguisé, taillez les racines à environ 20 cm de la couronne. Chaque section doit avoir plusieurs yeux. Ne replantez qu’une seule division par fosse, les racines vers le bas et les yeux vers le haut! Gardez-vous d’enfouir trop profondément les yeux car ils produisent rarement des fleurs lorsque plus de 5 cm de terre les recouvrent.
Comme vous pouvez le constater, la division et la plantation des pivoines exigent beaucoup de travail à chaque fois qu’un plant est déterré, même s’il est encore relativement jeune. C’est pourquoi il faut bien choisir l’emplacement des pivoines et vieillir tranquillement en leur compagnie!