Des fleurs pour éclairer les coins sombres

Des fleurs pour éclairer les coins sombres

Les coins à l’ombre sont souvent problématiques : les fougères et quelques rares plantes à fleurs peuvent s’accommoder de l’ombre dense et dès que les conditions de lumière s’améliorent, il devient possible d’utiliser un plus grand nombre de plantes. Mais dans ces coins où le soleil ne pénètre que quelques heures par jour, le choix est beaucoup plus restreint. Je vous présente donc quelques belles plantes vivaces qui se plaisent à vivre dans l’ombre et qui vous séduiront, j’en suis sûre! Utilisée comme fleur coupée, l’astrantia (Astrantia major) , à la coloration discrète, pousse dans tous les types de sols. Elle fleurit de juin jusqu’aux premiers gels, sans interruption. Les fleurs, de forme étoilée, de blanc verdâtre à rosé, sont portées au-dessus d’une masse foliaire dense. Cette plante peut former un couvre-sol inextricable. Un cultivar vraiment joli est le A. m. ‘Sunningdale Variegated’, avec ses feuilles panachées bordées irrégulièrement de jaune doré.

Le chrysogonum (Chrysogonum virginianum) rappelle un petit zinnia à fleurs simples ou un sanvitalia. introduit au Québec depuis les Floralies de 1980 (on pouvait en voir sur le site de W.H. Perron) , il est de plus en plus populaire. Ses innombrables petites fleurs étoilées jaune vif fleurissent tout l’été, de juin à septembre.

Peu de lis se cultivent à l’ombre, mais le lis martagon (Lilium martagon) fait exception. Il porte ses feuilles en verticilles le long de ses tiges . Ses fleurs retombantes, dont les pétales sont fortement réfléchis (recourbé vers l’arrière) , sont tantôt blanches ponctuées de brun ou plus souvent de rouge vin à pourpres. À la fin de juin, elles fleurissent pendant deux semaines. Très facile de culture, ce lis tolère les sols alcalins . Il est intéressant de l’associer à des fougères ou tout autre couvre-sol bas, afin de dissimuler ses pieds «dégarnis».

C’est probablement parce que le mertensia (Mertensia virginica) disparaît une fois sa floraison terminée qu’il est encore peu utilisé. Pourtant cette particularité ne devrait en rien affecter notre intérêt pour cette plante, car c’est une des rares vivaces qui peut s’acheter en fleurs tôt au printemps, aussi bien qu’en août-septembre en racines charnues dans le département des bulbes . Le feuillage, qui a son émergence en avril, est de couleur pourpre noir. Au moment de son plein déploiement, il tournera au vert. La floraison en mai consiste en petites grappes de fleurs bleu ciel de 2, 5 cm de long. Les boutons floraux sont roses et il se marie bien aux fougères. Il se ressème dans des conditions favorables.

Ce phlox à floraison printanière (Phlox stolonifera) est intéressant à combiner avec des hostas. Ses petites feuilles arrondies et toujours vertes sont pressées sur le sol et mesurent à peine de 3 à 5 cm de haut. Comme son nom l’indique, cette plante est stolonifère et s’étale rapidement dans les sols sablonneux. En mai, les fleurs peuvent être blanches, rosées ou violettes, avec des étamines jaunes bien apparentes selon le cultivar . C’est une plante peu exigeante et facile à cultiver.

Bien que de taille imposante, ce thalictrum (Thalictrum rochebrunianum) ne demande pas de tuteurage s’il est planté dans un endroit à l’abri du vent. Ses feuilles sont d’un vert bleu glauque contrastant avec les tiges légèrement pourpres. Déjà la plante par son feuillage est superbe et la floraison s’échelonne facilement pendant six semaines. Elle consiste en d’élégants panicules de fleurs liliacées à étamines protubérantes jaunes. Le feuillage tourne au jaune doré à l’automne. Cette plante est belle toute la saison. Elle préfère les sols riches et humides et elle se ressème à l’occasion. Les fleurs du cultivar T. r. ‘Album’sont d’un magnifique blanc pur.

Bon printemps! Marie-Fleurette Beaudoin Responsable des publications horticoles chez Médias Transcontinental