Le parfum des plantes indigènes

Plusieurs espèces indigènes sont appréciées pour leur parfum. Ces espèces conviennent bien à l’aménagement des jardins fréquentés en fin de journée, au moment où leurs effluves se diffusent le mieux dans l’air. Voici une liste des plantes les plus odorantes.

Achillea millefolium : C’est principalement lorsqu’on piétine l’achillée millefeuille que l’on peut sentir sa merveilleuse odeur tonique. En l’intégrant à une pelouse, on en profite davantage, surtout lors de la tonte.

Actaea rubra : Très parfumée lors de la floraison, il faut prendre garde aux fruits toxiques de l’actée rouge.

Agastache foeniculum : Toutes les parties de l’agastache fenouil dégagent une odeur d’anis lorsqu’on les froisse, évoquant la réglisse noire de notre enfance.

Apocynum cannabinum : L’apocyn chanvrin possède un parfum sucré dont raffolent les papillons. Asclepias incarnata : L’asclépiade incarnate possède une odeur suave rappelant celle de sa cousine l’asclépiade de Syrie.

Aster novae-angliae : Toutes les parties de l’aster de Nouvelle-Angleterre libèrent une odeur camphrée lorsqu’on les froisse.

Fragaria virginiana : À la fin de juin, le fraisier de Virginie dégage une odeur sucrée de fraises, surtout lors des journées chaudes.

Hierochloe odorata : Les anglophones appellent l’hiérochloé odorante ou foin d’odeur, «Vanilla Grass». Son odeur de vanille est surtout perceptible lorsque son feuillage est sec.

Linnaea borealis : La linée boréale possède un parfum pénétrant rappelant le chèvrefeuille odorant . Ledum groenlandicum : Entre le sapinage et le camphre, le parfum du Thé du Labrador est perceptible en toute saison.

Mentha canadensis : La menthe du Canada serait l’une des espèces de menthe les plus concentrées en menthol. Son odeur fraîche plaît à tous.

Monarda fistulosa : La monarde fistuleuse dégage un parfum très agréable de bergamote. Sporobolus heterolepis : Le sporobole à glumes inégales possède une odeur inusitée, rappelant la coriandre, au moment de la floraison et de la montée en graines . Une des rares graminées parfumées.

%d blogueurs aiment cette page :