Aménager un jardin naturel

Le jardin naturel, est un lieu de coopération entre l’homme et la nature qui permet de retirer d’importants avantages. En utilisant des plantes locales parfaitement adaptées au climat et aux conditions de l’endroit, on s’assure de créer des aménagements plus résistants et autonomes nécessitant moins d’entretien, moins de pesticides, moins d’eau et favorisant la survie et le bon développement des plantes. Le jardin naturel favorise une expérience sensorielle variée. Sentir l’humus forestier au seuil de la maison, voir apparaître les plantules fraîchement germées, entendre le chant des oiseaux qui nichent ou sentir la fraîcheur provenant d’arbustes ombrageant sont autant de privilèges que s’accordent ceux qui ont choisi de jardiner avec la botanique et l’histoire.

Les plantes indigènes

Paradoxalement, les plantes indigènes sont les moins connues des jardiniers, même professionnels. Il est plus facile dans notre société de trouver un jardin rempli d’espèces exotiques que de plantes de chez nous. Les préjugés à l’égard des plantes indigènes n’ont pas lieu d’exister. Il est fantaisiste de croire qu’elles sont différentes, capricieuses, moins belles, moins colorées ou plus agressives. De toute façon, tous ceux qui s’adonnent au jardin naturel vous diront que la beauté de la nature ne réside pas seulement dans l’étalage de quelques spécimens floraux bien colorés. C’est aussi un équilibre subtil de textures, de silhouettes et de couleurs provenant aussi des mousses, des roches, des fougères, des graminées, des arbres et de la topographie.

Ancolie du Canada (Aquilegia canadensis)

L’ancolie du Canada se plaît dans les sols rocailleux. D’ailleurs, dans un sol trop riche, elle produira plus de feuilles que de fleurs, ce qui est dommage vu la beauté de ses fleurs bipartites. Il s’agit d’une espèce qui attire les oiseaux-mouches et constitue un très bon choix pour une rocaille . Comme elle pousse parfois sur la grève, elle ne craint pas les grands vents.

Hauteur : 30 à 60 cm Largeur : 30 cm

Floraison : rouge et jaune Période de floraison : mai et juin

Exposition : soleil ou mi-ombre Sol : a besoin d’un sol caillouteux et très bien drainé

Rusticité : zone 3 Habitat naturel : grèves, falaises et forêts rocheuses

%d blogueurs aiment cette page :