Trois saisons au jardin

Quand les journées raccourcissent et que la fraîcheur gagne du terrain, plus de doute : l’automne arrive. Au lieu d’entrer en hibernation, essayez donc de prolonger l’été au jardin.

Pour quiconque veut profiter de sa cour arrière un peu plus longtemps, l’équipement de jardin – chauffe-terrasse, foyer, chauffe-piscine, spa ou auvent – peut représenter un bon investissement. Quelques conseils pour bien les choisir.

Chauffe-terrasse

Le dernier cri dans le domaine des chauffe-terrasses portatifs : la chaufferette sur pied et sa petite soeur, la chaufferette de table. Arborant une silhouette sobre aux allures de réverbère, le modèle sur pied chauffe l’espace de détente de façon sécuritaire, sans compromettre le style de l’aménagement.

Plutôt mobile malgré sa grande taille (un peu plus de 2 m) et son poids (entre 20 et 25 kg) , le chauffe-terrasse doit idéalement être installé à l’abri du vent. Pour éviter qu’il ne bascule, prenez soin de le fixer au sol. Parmi les modèles de table, certains sont aussi hauts que ceux sur pied ; on enfile leur tige dans le trou du parasol pour ensuite la lester au sol. D’autres, plus petits, sont simplement vissés au centre de la table.

La plupart des modèles fonctionnent au propane avec une bonbonne standard de 20 L, mais certains peuvent aussi être raccordés à l’alimentation au gaz naturel de la maison. N’ayant pas de bonbonne à camoufler, ils y gagnent au point de vue du look.

Selon Normand Martin, de Bismar, l’élément le plus important à considérer pour un bon rendement n’est pas la puissance, mais la taille du réflecteur : plus elle est grande, plus la zone de confort sera étendue. Veillez aussi à choisir un modèle muni d’un dispositif de sécurité qui interrompt l’alimentation en cas de basculement. Pour un espace réduit, procurez-vous un modèle moins puissant.

Comme ces appareils sont énergivores, utilisez-les avec parcimonie. Les modèles sur pied possèdent une puissance de 40 000 à 45 000 BTU; selon l’intensité du chauffage, on estime la durée de vie d’une bonbonne de 20 L entre 9 et 20 heures.

Toutefois, sur une petite terrasse attenante à la maison, le chauffe-terrasse sur pied peut devenir encombrant. Un modèle mural, qu’on branche à l’alimentation électrique de la maison, est alors plus approprié. Grâce au système de rayonnement à infrarouges, sa chaleur reste douce et constante même lorsqu’il vente.

Coût d’un chauffe-terrasse (bonbonne et combustible non compris) :

De table : à partir de 130 $ (petite bonbonne de propane jetable) De table avec pied parasol : à partir de 180 $ (bonbonne de 20 L) Sur pied, bas de gamme : 200 $
Sur pied, haut de gamme : à partir de 350 $
Sur pied, au gaz naturel : à partir de 370 $
Mural, électrique : 300 $
Foyer
On trouve des foyers pour toutes les bourses. Pour moins de 100 $, les grandes surfaces offrent des braseros très simples pour un feu au bois. Les modèles grillagés avec cheminée se détaillent à quelques centaines de dollars. Avant d’acheter, vérifiez les règlements de votre municipalité.

Depuis quelques années, les foyers au gaz ont aussi la cote. Les manufacturiers proposent un grand nombre de modèles de type cheminée classique imitant le foyer au bois, mais l’imitation n’est pas toujours réussie. À l’achat, assurez-vous de choisir un appareil réglable, facile à allumer et sécuritaire.

EcoSmart : un foyer écologique

Développé par une entreprise australienne, ce foyer a été conçu pour l’intérieur, mais il s’installe aussi sur la terrasse, à l’abri des intempéries (ex. : dans une vasque de pierre remplie de galets) . Le brûleur, une caisse métallique de 29 cm de côté par 11, 2 cm de hauteur, permet d’ajuster l’intensité de la flamme et d’éteindre le foyer de façon sécuritaire. Pour l’alimenter, on remplit le réservoir d’Ecohol, un mélange d’éthanol et d’alcool dénaturé comparable au combustible pour brûleurs à fondue. Le réservoir de 4 L peut alimenter une pleine flamme de 4 à 6 heures ou une flamme moyenne de 12 à 15 heures.

Coût d’un foyer Ecosmart :

Brûleur : 2 500 $ Combustible (4 L) : 20 $
Chauffe-piscine
Le chauffe-piscine permet d’étirer la saison jusqu’en octobre. Toutefois, comme il en existe de différents types, son achat mérite réflexion.

De plus en plus de gens optent pour un système à capteurs solaires. Celui-ci dépend de l’ensoleillement pour fonctionner à pleine capacité, mais ses avantages sont considérables. D’abord, il a une durée de vie de 20 à 30 ans : c’est deux à trois fois plus qu’une thermopompe. Et comme l’énergie solaire est gratuite et que les capteurs nécessitent peu d’entretien, ce système est le plus écologique et économique.

Selon Bertrand Roy, copropriétaire d’Énergie Solex, de véritables capteurs solaires absorbent l’énergie beaucoup plus efficacement que les systèmes artisanaux – le fameux tuyau qui serpente sur le toit -, car le diamètre des tuyaux est mieux calibré et l’eau circule sur toute la surface du corps noir. Un dispositif de contrôle de la température accroît aussi le rendement du chauffe-eau : il commande la fermeture automatique de la valve d’alimentation lorsque la température désirée est atteinte ou que les conditions d’ensoleillement ne sont pas favorables.

La taille des panneaux solaires représente 50 % à 75 % de la superficie de la piscine, selon la position et l’orientation du toit où on les installe et l’emplacement de la piscine.

Coût d’un chauffe-piscine :

Gaz naturel : 1 700 $ à 2 900 $ Thermopompe : 2 900 $ à 5 900 $ Solaire : 2 500 $ à 3 200 $
Frais additionnels (matériel et main-d’oeuvre) : Gaz naturel : 600 $ à 2 000 $ Thermopompe : 200 $ à 500 $ Solaire : 600 $ à 1 800 $
Coût annuel du combustible : Gaz naturel : 300 $ à 1 100 $ Thermopompe : 110 $ à 400 $ Solaire : 0 $
Coût d’entretien annuel : Gaz naturel : 50 $ à 100 $ Thermopompe : 50 $ à 100 $ Solaire : 0 $ à 50 $
Note : Coûts pour une piscine de 5 m x 10 m (16 pi x 32 pi) . Source : Statistique Canada, données de 2000.
Consommation énergétique annuelle d’un chauffe-piscine : Gaz naturel : 1 031 m3 0, 69 $/m3 711, 39 $ Thermopompe : 2 171 kWh 0, 0768 $/kWh 166, 73 $ Solaire : 0 kWh 0 $ 0 $
Note : Taxes incluses. Gaz naturel : frais de chauffage calculés pour une résidence qui emploie le même combustible pour la maison. Consommation énergétique calculée pour une piscine hors terre de 6, 4 m de diamètre (38 000 L) .
Pour limiter votre consommation d’énergie : • Installez la piscine dans un endroit ensoleillé.

  • Étendez une toile isolante entre les utilisations, en particulier la nuit.
  • Évitez de surchauffer la piscine (limitez la température à 26°C) .
  • Cessez de chauffer lorsque la température extérieure descend sous 16°C. )

Et la géothermie?
Si vous utilisez la géothermie pour chauffer et climatiser la maison, vous pouvez aussi l’utiliser pour la piscine ou le spa. Encore peu connue du public, cette technologie tire profit de l’énergie naturellement présente dans la croûte terrestre .

Pour chauffer la piscine, il suffit de greffer au système un dispositif d’échange de chaleur qui récupère l’énergie rejetée par la climatisation de la maison. Il s’agit donc d’un chauffe-piscine auxiliaire, puisqu’il ne fonctionne que lorsque la climatisation est en marche.

Coût moyen d’un système géothermique DX : 20 000 $

Coût de l’échangeur de chaleur : 3 000 $
Économies : 60 % à 70 % sur le chauffage; 40 % à 60 % sur l’eau chaude
Note : Les coûts ne comprennent pas les modifications à apporter, s’il y a lieu, au système de chauffage. Le chauffage et l’eau chaude représentent environ 70 % de la facture énergétique.
Un coup de pouce d’Hydro-Québec
Dans le cadre de son programme Novoclimat, Hydro-Québec offre une subvention à ceux qui passent d’un système de chauffage électrique à un système géothermique. Combinée aux autres subventions offertes par l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec et au programme ÉcoÉnergie Rénovation de Ressources naturelles Canada, l’aide accordée peut aller de 2 000 $ à 6 800 $.

Spa

On divise les spas en deux catégories : les spas détente et les spas thérapeutiques, résume Chantal Desjardins, de Club Piscine Blainville. «Ces derniers sont un peu plus chers, mais leurs jets sont dirigés vers des points de shiatsu et de réflexologie. Leur emplacement a plus d’importance que leur nombre. Avant d’acheter, il faut essayer l’appareil, en particulier les modèles thérapeutiques, pour s’assurer que les jets ciblent les bonnes zones selon notre taille et notre corpulence.» La plupart des gens profitent de leur bain à remous environ neuf mois par année, mais les mordus l’utilisent même l’hiver. Même chose pour les bassins de nage, dont le marché est en pleine croissance. Ces petites piscines (8 pi x 14 à 17 pi) fournissent un courant artificiel contre lequel on nage sans avancer. «Elles s’adressent aux personnes qui ont adopté la natation comme style de vie, explique Simon Deschamps, d’AquaSport. Comme il est peu profond et que son courant est ajustable, le bassin de nage convient à tous : les enfants y apprennent à nager, et les adultes s’y entraînent.» Comme le spa, le bassin de nage est chauffé. Une température d’environ 26°C convient pour l’exercice. Certains modèles comprennent aussi un espace de type spa.

Coût (installation non comprise) :

Spa détente : à partir de 4 500 $ Spa thérapeutique : à partir de 8 800 $ Bassin de nage : à partir de 15 000 $
Auvent et solarium
Ces installations vous permettront de profiter de votre cour jusqu’à la fin de l’automne, voire toute l’année.

Trois saisons

Les auvents rétractables, d’abord, ont des bras articulés qui sont fixés au mur de la maison. «On peut aussi y ajouter des rideaux ou des moustiquaires rétractables», précise Marc Paiement, président d’Auvents multiples. La toile, en vinyle ou en acrylique, empêche le soleil de plomber sur la terrasse, tandis que les rideaux de polymère, traités pour résister aux rayons UV, réduisent considérablement le refroidissement.


On trouve également sur le marché une grande variété d’auvents sur structure autoportante. L’aluminium est préférable à l’acier, et les toiles teintes dans le grain résistent davantage à la décoloration que les tissus imprimés. Assurez-vous aussi d’avoir une bonne garantie et un bon service du manufacturier.

Quatre saisons

Les auvents et solariums quatre saisons doivent reposer sur une armature plus forte pour résister aux rigueurs de l’hiver. La plupart sont faits de panneaux de polymère, une matière transparente comme le verre, mais plus souple. On évite ainsi que la structure ne bouge à cause des variations de température.

Sous un abri de ce type, il est possible de profiter du spa en hiver : la chaleur du bain à remous suffit pour maintenir une température confortable. Mais si vous voulez également vous baigner au grand air pendant l’été, choisissez un abri télescopique dont les segments peuvent s’emboîter : le Sparium.

Un bon solarium possède des parois coulissantes faciles à ouvrir et des ouvertures à la jonction des murs et du toit pour éviter la condensation. Le toit doit être opaque ou semi-transparent, sans quoi la température intérieure grimpera dangereusement sous le soleil de midi.

D’après Marc Paiement, un solarium dure de 15 à 20 ans, et un abri de toile, de 8 à 15 ans selon la qualité de la toile et l’exposition au soleil et aux polluants.

Coût

Auvent rétractable : 900 $ à 5 000 $
Abri de jardin trois saisons : à partir de 3 000 $
Auvent de toile trois saisons, structure autoportante : 7 000 $ à 25 000 $
Abri spa quatre saisons : 6 000 $ à 10 000 $
Abri spa télescopique Sparium : à partir de 6 500 $ Solarium quatre saisons à parois de polymère rigide : 15 000 $ à 30 000 $
Note : Tous les coûts sont donnés à titre indicatif seulement et peuvent varier d’un détaillant à l’autre.