L’arbre aux cloches d’argent

Natif du sud-ouest des États-Unis, l’halésie de la Caroline (Halesia caroliana) s’adapte bien aux régions les plus chaudes du Québec et peut également s’épanouir en zone 4, dans un site protégé.

Au hasard d’une promenade au jardin en mai, on peut admirer la multitude de mignonnes clochettes blanc argenté qui pendent le long des branches. La floraison débute lorsque le feuillage commence à peine à se déployer et elle dure quelques semaines, cédant alors toute la place aux feuilles simples et ovale qui garnissent déjà les branches. De vert pâle au printemps, elles deviennent vert brillant en été, puis jaune citron clair en automne. L’écorce grise de l’halésie arbore d‘étroites rayures longitudinales blanches et se fissure légèrement. Cependant, à l’exception des vieux troncs qui sont écailleux, la surface des branches est plutôt lisse.

Dans son habitat naturel, l’arbre aux cloches d’argent peut atteindre 20 m de haut. Au Québec, on peut s’attendre à 8 m de hauteur après de nombreuses années. La silhouette ovale à globulaire de sa ramure est très jolie dans le paysage hivernal. On cultive l’halésie dans un sol humide, mais bien drainé, au ph acide et enrichi de matière organique . Il supporte les conditions urbaines, mais il souffre de la chaleur et de la sécheresse excessives ainsi que des sols trop pauvres. Cependant, il est très rarement la proie des insectes et des maladies. Il préfère l’ombre tamisée et la fraîcheur du sous-bois et profite du même coup du microclimat créé par la protection des grands arbres . De pareilles conditions peuvent être reproduites à petite échelle dans la cour arrière d’une maison de ville.

En résumé

Hauteur : de 5 à 8 m Largeur : de 6 à 9 m floraison : mai Sol : humide, bien drainé, et riche en matière organique zone : 5 xposition : soleil, mi-soleil, ombre