Vivaces atteintes de la maladie du blanc

Vivaces atteintes de la maladie du blanc

Certaines vivaces peuvent être touchées par le blanc, maladie aussi appelée oïdium ou mildiou poudreux. Les vivaces les plus atteintes sont les delphiniums, la verge d’or, les lupins, les ulmaires, les phlox, les asters, les molènes et les chrysanthèmes.

Plusieurs champignons causent la maladie. Celle-ci est favorisée par une alternance de températures fraîches et chaudes, par des endroits mal aérés et ombragés, par l’humidité et par les sols secs. Le champignon est facilement véhiculé par le vent.

Heureusement, le blanc est plus laid que dangereux. Il entraîne l’apparition d’un duvet blanc, duveteux et poudreux sur les feuilles, les fleurs et les tiges.

Les feuilles peuvent se rider et tomber. Les plants touchés finissent par s’affaiblir.

Pour prévenir l’infection, il vaut mieux favoriser l’aération (éviter les plantations denses, les plants touffus, etc) , poser un paillis pour garder l’humidité du sol et, si s’est possible, choisir des cultivars résistants. Parce que le champignon passe l’hiver dans les feuilles et les débris végétaux, il vaut mieux éliminer et brûler en fin de saison les feuilles mortes et les pousses atteintes.

On peut pulvériser un fongicide approprié dès l’apparition des symptômes puis répéter trois à quatre fois, à dix jours d’intervalle. Dans tous les cas, il est important de respecter les indications du produit.