Paillis pour plantes acidophiles

Importance de l’utilisation de paillis pour les plantes acidophiles

La pose d’un paillis joue un rôle très important dans la réussite de la culture de plantes acidophiles ayant un système racinaire fragile et superficiel. En effet, cette protection conserve la fraîcheur des racines en été et les préserve du gel en hiver.

Elle prévient également le dessèchement de ces parties en préservant une certaine humidité. De plus, la pose d’un paillis est un très bon moyen de lutte contre les plantes nuisibles, lesquelles font grandement compétition pour l’eau, la lumière et les éléments minéraux.

Au sein de leur environnement naturel, les plantes acidophiles ont un paillis naturel à partir de leurs propres feuilles ou encore en provenance des arbres environnants.

Dans votre jardin, la même chose se produit lorsque vos plantes acidophiles sont établies depuis plusieurs années. Par contre, lorsqu’elles sont jeunes, il est préférable de leur fournir cette protection. Le paillis idéal peut être alors constitué d’aiguilles de pin ou de feuilles de chênes compostées, quoique tout matériau ne nuisant pas à la circulation de l’air à travers le substrat puisse servir de paillis. Toutefois, vous devez éviter d’utiliser de la mousse de tourbe, car celle-ci ne permet pas à l’eau de pénétrer lorsqu’elle devient très sèche. De même, l’utilisation d’un plastique noir est à éviter. Sur ces conseils, nous vous souhaitons un très beau mois de juin. N’hésitez pas à communiquer avec nous.