Mousses et plantes tapissantes

Couvrant avec douceur la terre et les rochers, les mousses et les plantes tapissantes nous transportent dans un lieu magique.

Le plaisir simple et sensuel de marcher pieds nus sur de la mousse fraîche et spongieuse nous procure un sentiment de sérénité instantané. Les véritables mousses sont de petites plantes denses qui poussent serrées les unes contre les autres pour former un tapis ou un coussin. Avec les hépatiques et les cornifles, ces plantes invasculaires, dépourvues de vaisseaux conducteurs de sève ou d’appareil reproducteur, constituent l’embranchement des bryophytes. Des vestiges fossilisés appartenant à ce groupe de plantes terrestres remontent à la période du Dévonien, soit il y a 409 millions d’années.

Les divers tons de vert des véritables mousses créent des ensembles charmants avec les feuillages argentés, bronzés, marron ou chartreuse des plantes vasculaires moussues – des fausses mousses comme, par exemple, la sagine (Sagina sp.) – ou de certaines fougères comme la woodsie alpine (Woodsia alpina sp.).

Aménager avec de la mousse

Malgré leur taille lilliputienne, les mousses et leurs semblables offrent un monde de possibilités aux jardiniers. Deux approches très différentes sont préconisées: une première qui mise sur l’ambiance particulière qui se dégage de leur présence, une seconde, plus cartésienne, qui se soucie de formes, de textures et de couleurs.

En utilisant les mousses en association avec des éléments naturels du jardin – les roches, le gravier, l’eau, l’ombre tamisée ou d’autres plantes délicates –, nous faisons ressortir leur allure primitive et leurs qualités sensuelles. Il devient alors possible de canaliser leur «pouvoir magique» afin d’évoquer des souvenirs ou des paysages imaginaires.

Cet art de l’évocation est parfaitement maîtrisé dans les jardins japonais qui représentent des modèles réduits de la nature. Les designs plus structurés font moins appel à l’émotion. Les mousses et les autres plantes d’allure similaire y sont traitées comme des éléments de jardin que l’on peut manier et contrôler, au même titre que les pavés ou la pelouse. En privilégiant leurs attributs graphiques, on accorde une plus grande importance aux caractéristiques propres à chaque plante; elle est alors minuscule, douce et soyeuse, ou encore grossière et rugueuse comme le tweed. Qu’elles soient tissées dans une tapisserie abstraite ou plantées au coeur de motifs formels définis, les mousses insufflent un caractère particulier à tout aménagement.

Gare à la cueillette sauvage

Les mousses véritables poussent très lentement. Les rochers qui en sont couverts devraient le rester, car ce tapis que l’on admire tant a mis des dizaines d’années à se développer. Comme nous le faisons pour les plantes indigènes depuis déjà plusieurs années, il est préférable de s’approvisionner auprès d’un fournisseur qui les produit en pépinière. La forêt vous en sera reconnaissante!

Moussez votre jardin

Voici une recette simple pour accélérer le développement de la mousse:

  1. Prendre une pleine poignée de mousse saine et secouer l’excédent de terre.
  2. Émietter la plante dans le contenant du malaxeur.
  3. Ajouter 500 ml (2 t) de lait de beurre ou de yogourt nature et autant d’eau claire – vous pouvez remplacer le lait de beurre et l’eau par une canette de bière et 2 ml (½ c. à thé) de sucre.
  4. Malaxer à basse vitesse jusqu’à ce que le mélange ait la consistance d’un lait frappé; ajouter un peu d’eau au besoin.
  5. Verser sur le sol ou les rochers et vaporiser légèrement avec de l’eau, au besoin, jusqu’à ce que la mousse soit bien établie.

Beaux mariages

Plusieurs plantes font d’excellentes compagnes pour les mousses et leurs semblables. Parmi elles, on note la capillaire du Canada (Adiantum pedatum), le hosta ‘Guacamole’ (Hosta ‘Guacamole’) et le rhododendron ‘Haaga’ (Rhododendron ‘)

Culture et entretien des mousses véritables

  • Exposition La plupart préfèrent la mi-ombre ou l’ombre; elles brûlent au soleil direct.
  • Sol Elles tolèrent une grande variété de sols, de sablonneux à argileux. Cependant, plusieurs préfèrent un pH acide se situant entre 5 et 6.
  • Humidité Elles préfèrent une humidité constante, mais tolèrent un peu de sécheresse une fois bien établies; les buses de vaporisation qui s’installent sur les systèmes d’irrigation rafraîchissent l’air, augmentent le taux d’humidité des chaudes journées d’été, stimulent la croissance des plants et accélèrent leur établissement.
  • Fertilisation Utilisez les engrais à très faible dosage (plusieurs d’entre eux peuvent causer d’importants dommages et brûler le feuillage).
  • Division Divisez au printemps; déchirez ou coupez la talle en petits paquets et replantez.
  • Désherbage La plupart produisent très rapidement un tapis dense qui tient les indésirables à l’écart. Pour les jeunes talles, retirez les herbes adventices à la main ou à l’aide d’une petite truelle, au besoin.

Culture et entretien des fausses mousses

  • Exposition Plusieurs poussent bien au plein soleil.
  • Sol Elles poussent dans la plupart des sols dont le pH se situe entre 5,5 et 7,5.
  • Humidité Elles croissent en sol humide à modérément humide: arrosez souvent, jusqu’à ce que les plants soient établis, puis au besoin et en profondeur (en moyenne une fois par semaine en donnant 3 cm d’eau).
  • Fertilisation Durant la période de croissance, appliquez un engrais naturel ou un engrais à libération contrôlée comme le 10-10-10, à demi-dose.
  • Division Divisez au printemps ou tôt en automne; déchirez en petits paquets ou coupez avec un couteau aiguisé ou une bêche.
  • Désherbage La plupart produisent très rapidement un tapis dense qui tient les indésirables à l’écart. Pour les jeunes talles, retirez les herbes adventices à la main ou à l’aide d’une petite truelle, au besoin.

0 comments on “Mousses et plantes tapissantesAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *