10 idées pour sublimer votre jardin

10 idées pour sublimer votre jardin

L’outdooring, c’est l’art de vivre dehors. Découvrez tendances, photos et conseils sur décormag.com. Désormais, le outdooring envahit balcons, terrasses et cours arrière.

0002740.jpg
Bien sûr, il y a les thèmes (anglais, français, méditerranéen, japonais…) , les bassins d’eau exubérants et les palettes de couleurs chocs. Mais il existe aussi des idées simples et originales pour donner un coup d’éclat à son jardin.

1. Exit le gazon

Bannissez la tondeuse et remplacez le gazon par un couvre-sol luxuriant dans les coins ombragés : de la mousse, du lierre, du lamier ou, encore, des bouquets de fougères. Dans un endroit stratégique, composez un massif rectangulaire de petit gravier – vous pouvez même dessiner une mosaïque en variant les couleurs de pierre – et ornez-le en son centre d’une fontaine ou d’une amphore antique.

2. La magie des pots

L’espace vous manque? Plantez divers légumes dans de grands pots et disposez-les sur votre balcon. Dans le même esprit, semez une variété de laitues colorées dans des boîtes à fleurs que vous suspendrez aux escaliers ou sous les fenêtres. Ce potager en terrasse sera du plus bel effet. Vous voulez embellir un muret disgracieux? Suspendez-y une ribambelle de jardinières remplies de fleurs aux couleurs vives.

3. Jeux d’eau

Une fontaine pleine de caractère se construit tout simplement à partir d’un tonneau à vin coupé en deux, d’une pompe, de nénuphars et de quelques poissons rouges. Vous préférez les ambiances méditerranéennes? Optez plutôt pour un énorme pot de terre cuite à larges rainures que vous poserez dans un bassin, lui-même encastré dans le sol et entouré de briques rouges.

4. Jonglez avec les volumes

Pour créer un gracieux point d’intérêt et un refuge à l’ombre : une pergola couverte de rosiers ou tendue d’un vélum (grande pièce de toile) , une arcade de feuillages, une tonnelle ou un treillage mural foisonnant de plantes grimpantes ou piqué de jardinières fleuries. Mettez en valeur votre plus bel arbre en l’encerclant d’une banquette octogonale en bois. Vous ne voudrez plus le quitter…

5. Effets de perspective

Derrière une arcade de feuillage, jouez l’illusion et suscitez l’évasion en peignant en trompe-l’oeil une murale représentant une allée ou un bosquet. De la même manière, simulez une allée sans fin au bout de votre terrain au moyen d’un sentier qui débouche sur une composition de plantes grimpantes, d’arbres et d’arbustes. D’une façon comme de l’autre, vous aurez l’impression que votre jardin s’étire à l’infini.

Lire la suite et voir les photos de

Présenté par
logo-121951.jpg